vendredi 28 mai 2010

Euro 2016


" Une victoire pour la France ! Une victoire pour nos villes !"

A 13 heures, l'information est tombée : la France accueillera l'Euro 2016. L'UEFA en a décidé ainsi et c'est une formidable nouvelle. Oui, une telle compétition internationale, ce sera forcément une grande fête pour notre pays, un grand événement populaire, à l'instar de celui que la planète s'apprête à vivre avec le mondial d'Afrique du Sud. Le football est devenu ces dernières années un formidable vecteur de rayonnement. Ce sont des centaines de millions de spectateurs qui suivront l'Euro 2016 aux quatre coins du monde !

Victoire pour la France, ressentie avec d'autant plus de bonheur que l'échec de Paris 2012 dans la course aux Jeux Olympiques au profit de Londres nous avait laissé un goût un peu amer. Victoire, aussi, pour les 12 villes hôtes qui ont porté la dynamique de cette candidature avec un immense enthousiasme. Victoire pour Lyon et son agglomération également dont le dossier a été salué pour sa qualité exemplaire. Oui, il apparaît clairement que le Grand Stade, à Décines, est non seulement un équipement d'intérêt national mais aussi international. Nous allons le réaliser avec l'ensemble de nos partenaires : Etat, conseil général, Sytral, mairie de Décines, Olympique Lyonnais. 

Je le dis d'ailleurs à l'ensemble des responsables politiques de l'agglomération lyonnaise : il faut désormais regarder ce qui se passe non plus à l'échelle de Lyon, mais à celle de la France ! Ceux qui hier ont émis des réserves, doivent se rassembler autour de ce Grand Stade. Certes, chacun avec sa propre sensibilité. Mais il faut maintenant aller à l'essentiel et soutenir collectivement cet équipement qui concerne l'ensemble du Grand Lyon et bien au-delà ! Un grand merci aux plus de 10000 Lyonnais et habitants du Grand Lyon mobilisés pour soutenir cette candidature de la France. 

Hasard du calendrier, c'est cet après-midi que nous accueillions en mairie de Lyon l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais, finaliste de la Ligue des Champions. On peut être fiers du parcours de ces sportives. 

Après deux participations consécutives aux demi-finales en 2008 et 2009, nos joueuses ont franchi une nouvelle étape en accédant à la finale de cette prestigieuse compétition. Qu'il s'agisse des filles ou des garçons, nos deux équipes pro de l'OL ont ainsi accédé cette année au plus haut niveau de la Ligue des Champions. Ce qui en fait deux équipes de l'élite du football européen. Un grand bravo à nos champions qui sont véritablement les ambassadeurs de Lyon dans le monde !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le vent tourne en faveur du grand stade on dirait...

Anonyme a dit…

Je vous ai entendu sur radio classique refuser d'armer les policiers municipaux de taser. Bravo pour cette position courageuse.

Anonyme a dit…

je ne suis pas vraiment footeuse, la sur-représentation du foot comme appât pour les jeunes générations au détriment d'autres sports me gène parfois. Mais je reconnais le formidable effet moteur pour un développement économique et social que génère ces grands évènements.
Tant mieux si cela fait taire les grincheux sur le grand stade de Décines, et oui pour regarder tout le développement local et sociétal qui sera généré par ce nouvel équipement.
Donc un bon défi à gagner pour gagner sur le terrain du sport en 2016.
Simone

Anonyme a dit…

Pouvez-vous vous expliquez sur cette affaire au Grand Lyon révélé par un magazine lyonnais. Je suis surpris et ce manque de réaction de votre part peut laisser penser que c'est vrai !

sébastien a dit…

Attention, le plus gros problèmes avec ce grand stade est qu'il est perçu comme du un cadeau de votre part pour votre ami Aulas. Comment voulez avoir l'approbation la plus large possible en n'écoutant pas les critiques?
Le problème du transport est un vrai souci. Je sais que vous venez au stade en voiture avec chauffeur mais vous imaginez 30000 personnes repartant en bus du stade pour rejoindre un tram?
Et le cout de reconversion de Gerland?
Le mieux eut été de reconditionner Gerland (cohérence avec le prolongement de la ligne B du métro et la création de la gare Jean Macé)
De plus ce grand stade à un coût et en plus il fera perdre de l'argent à la collectivité (le prix de la location du stade de Gerland par l'OL).
N'imaginez pas que tous les militants socialistes vous suivent dans ce projet. Et l'organisation de l'euro 2016 ne change rien à ces mauvais choix.

Anonyme a dit…

Pardonnez-moi, mais pour ma part, j'habite près de Décines, là même où je suis allé au lycée Charlie Chaplin. Ce projet me scandalise tout simplement. En effet, il y a d'une part les problèmes de transport, le T3 ne me semble pas prêt à accueillir à lui seul, en complément des bus, l'ensemble des supporters venant admirer un soit disant spectacle en si grand nombre. De plus, les infrastructures routières sont loin d'être elles aussi adaptées tout simplement parce qu'elles sont déjà, sans stade, bien encombrées. J'en sais quelque chose, si nos bus scolaires ne partaient pas en avance, jamais nous ne serions arrivés à l'heure en cours. Et puis, je trouve quand même fort pour un maire socialiste de porter si fièrement un projet si cher. C'est peut-être le côté politique qui ressort : du pain et des jeux, rien d'autre à comprendre; pourtant, la simple réfection de Gerland me semble adéquat quand la crise pousse tant de gens aux portes de la misère, et quand, nous autres usagers de la ligne T3 voyons chaque jour l'immonde spectacle du bidonville qui se développe en plein cœur du poumon économique de la ville, à 3 minutes de la Part Dieu entre les voies de train et celles du T3. Certes les berges du Rhône sont une grande réussite, certes le T3 à améliorer les transports de l'est lyonnais, sans pour autant ouvrir ne serait-ce qu'une station à Pusignan où passe désormais le Rhône-Alpes express. Le côté ecolo a vite fait place à l'argent une nouvelle fois, quand seulement les lycéens pourraient prendre le tram plutôt que des bus, sans parler des autres travailleurs. C'est triste à dire, mais je ne vois pas la différence qu'il y aurait eu si nous avions élu un maire de Droite !