jeudi 8 avril 2010

Champions League


" Ils l'ont fait ! "


Un gardien exceptionnel, une défense de fer, une détermination sans faille : tels sont les ingrédients qui ont permis à l’OL de se qualifier hier soir face à Bordeaux pour la première demi-finale de Champions League de son histoire !

J’étais à Bordeaux et il est vrai que dans une ambiance surchauffée, nous avons beaucoup souffert face aux coups de boutoirs des Girondins. Mais nous avons tenu bon avec en fin de match cette parade fabuleuse de notre gardien Hugo Lloris. Dans la tribune de Chaban-Delmas, tout à la joie de la victoire, j’ai ressenti hier soir, plus que jamais, la fierté d’être Lyonnais.


Car cette qualification vient de loin. C’est un travail de longue haleine d’un club soutenu par sa ville qui a abouti à ce moment historique : la qualification pour une demi-finale de l’une des compétitions sportives la plus médiatisée et la plus exigeante au monde.

Oui, ce match, il était important pour Lyon de le gagner. Car il soulève des enjeux qui touchent à l’avenir même de notre agglomération. Une telle qualification, c’est une chance pour notre ville, pour sa notoriété, son rayonnement, pour son développement économique et touristique, pour son image de marque !

D’ailleurs, avant d’aller à Bordeaux, j’avais des rendez-vous assez emblématiques du mouvement que connaît notre métropole. En fin de matinée, à Gerland, je me trouvais avec les représentants de Genzyme, 2e groupe mondial dans le secteur des biotechnologies. Ils ont choisi de s’implanter à Lyon, dans un siège de 24000 m² conçu selon les normes de haute qualité environnementale. Bel exemple qui vient confirmer Lyon comme un des tout premiers pôles des sciences du vivant en France et en Europe.

Un peu plus tard, je rencontrais Dominique Hervieu qui va succéder à Guy Darmet à la tête de la maison de la danse. Ce changement a fait un peu de bruit dans les milieux de la culture… Car jusqu’ici Dominique Hervieu dirigeait le palais de Chaillot. Cela prouve que Lyon attire désormais les talents les plus reconnus. Avec cette nouvelle équipe nous avons de beaux projets qui vont conforter Lyon comme capitale mondiale de la danse. Une réussite que l’on doit à Guy Darmet, à sa façon d’avoir su diriger la maison de la danse et créer une biennale aujourd’hui internationalement connue.

Ce qui vaut en matière économique ou culturelle est également valable dans le sport. Si on veut continuer de voir l’OL figurer parmi les meilleurs d’Europe, il nous faut passer à un niveau supérieur. Car vivre un quart de finales de Champions League entre deux clubs français, ça relève du miracle quand on voit le fossé  qui sépare nos clubs et ceux de nos voisins. Les équipements de Lyon ou de Bordeaux sont en effet à des années lumière de ceux de nos adversaires,  qu'ils soient allemands, anglais, italiens ou espagnols. C’est vrai de Gerland, et je ne parle pas de Chaban-Delmas ! 

D’ailleurs, Alain Juppé le sait bien qui lui aussi a un projet de grand stade pour sa ville. Or, lui aussi se trouve confronté à des oppositions. Mais comme moi, il est convaincu que si rien ne change, Bordeaux, comme Lyon, resteront d’éternels challengers. Je ne crois pas que ce soit sa vision des choses. En tout cas, ça n’est pas la mienne. Et vous qui lisez régulièrement mon blog, vous savez que tel l’inspecteur Harry, je ne renonce jamais !

Ce grand stade, il nous le faut. Il nous le faut pour permettre non seulement à notre club, mais aussi à notre métropole, de se hisser encore plus haut dans les sphères européennes !

Maintenant revenons à la compétition. Tournons-nous vers ces demi-finales qui nous attendent, avec cette double confrontation avec le Bayern de Munich. Nous allons jouer le match "aller" en Allemagne et nous allons récupérer notre attaquant, Lisandro Lopez. Toutes les conditions sont donc réunies pour un nouvel exploit.

Demain comme hier, je serai derrière nos joueurs, et de toutes mes forces, avec toute mon ardeur et celle du public lyonnais, je soutiendrai notre équipe pour la lancer sur la route de Madrid ! 

Allez l’OL, allez Lyon !

7 commentaires:

Slimane a dit…

Bravo l'OL!!! A ce niveau de la compétition on peut rêver de tout!

Seb a dit…

Bravo les lyonnais. Maintenant le bayern. ça sera pâs facile! mais apres tout on a battus le real :)

marseillais a dit…

@slimane,
faut pas trop rêver quand même. Lyon a eu de la chance de tomber contre Bordeaux. Mais votre maire le dit lui-meme : contre les grandes écuries comme le bayern vous n'avez aucune chance

Guillaume a dit…

Lyon a de la chance d'avoir un maire comme vous ! Continuez de vous battre pour le grand stade et allez l'OL !

Anonyme a dit…

TOP!!! Bravo les lyonnais!!! Lyyyoonnais !!!!!!!!!

Antoine a dit…

Bonjour, pensez vous qu'il serait envisageable de mettre en place un écran géant place Bellecour pour la demi-final ? Avec le retour des beau jours, ça pourrait être sympa de réunir un maximum de supporter en un même endroit.
Bonne chance dans tous les cas pour le nouveau stade

Anonyme a dit…

que pense au juste la droite du grand stade ?