" Un même mouvement de la ville "
Il y a quelques temps, je vous présentais sur mon blog le grand projet de rénovation du quartier Mermoz. Hier, c’était le lancement de cette requalification majeure pour l’avenir de notre agglomération.
Dès l’automne, l’autopont de l’A43 sera détruit. Cela nous permettra de réduire considérablement cette fracture entre le nord et le sud du quartier. Nous transformerons ensuite l’axe autoroutier qui entre dans la ville en boulevard urbain apaisé, végétalisé, avec des espaces dédiés aux modes doux.
Nous allons redessiner cette entrée Est de notre Cité, lui redonner une meilleure qualité de vie en renforçant la mixité sociale, en réhabilitant des logements, en menant des opérations de démolition-reconstruction.
C’est avec des projets comme ceux que nous réalisons à Mermoz, à Gerland, à la Duchère que dépend la cohésion à l'intérieur de notre métropole. L'enjeu est crucial, car l’équilibre social de nos villes est un défi majeur pour l’avenir de notre pays.
Ce matin, c’est du côté de La Confluence, au pied de la gare de Perrache, que nous avons inauguré le nouveau parking des Archives. Je vous invite à vous rendre sur place pour découvrir cet équipement de très grande qualité, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.
Au-delà, c’est tout ce quartier de Sainte-Blandine à La Confluence qui change de visage, devenant peu à peu un des plus beaux quartiers de Lyon. Le 21 janvier, je participais à une conférence à la Cité de l’Architecture, à Paris, où on présentait avec l’architecte Pierre De Meuron le plan d'aménagement de la 2e phase du projet de la Confluence. J’ai été étonné de constater l’affluence du public. Plus de 150 personnes ont du renoncer à cette soirée (extrait vidéo). C'est dire à quel point ce projet est regardé partout à travers la France et l’Europe !
Finalement, Mermoz et La Confluence relèvent d'un même mouvement de la ville. Nous sommes en train de remettre dans le giron de notre ville des quartiers hier séparés du centre, en proie à des ruptures urbaines fortes et détériorés. Nous reconquérons ces zones qui étaient délaissées en les rattachant à l'hypercentre.
5 commentaires:
Ecoutez la présentation de cette 2ème phase de la Confluence, je ne suis pas du tout une spécialiste de l'urbanisme! mais j'ai compris le sens des projets, bravo.
Particulièrement appréciable,la connivence que vous avez su créer pour allier l'art de l'architecte à votre solide connaissance de la Ville dans toutes ses dimensions, et à vos objectifs de faire bien vivre la Ville comme le résume votre commentaire.
C'est le sens noble du Politique, heureusement.
Simone
Le parallèle entre Mermoz et le Quartier confluence est convainquant. La confluence est coupée traditionnellement coupée du reste de la ville malgré sa position géographique hypercentrale. Mermoz est un quartier périphérique qu'il faut rattacher à la ville de Lyon.
Mais le parallèle ne s'arrête pas là: s'il est vrai qu'il faut assurer à Mermoz une certaines mixité sociale qui fait défaut depuis trop longtemps, la même mixité doit être assurée au niveau du quartier confluence.
Cette exigence est indispensable pour assurer à notre ville une cohérence et un lien social indispensable à son développement.
Etes vous prêt à relever ce défi ?
@Rodolphe,
Le Grand Lyon compte 23% de logements sociaux, ce qui place notre métropole 3 points au-dessus de la loi SRU. Bien évidemment, cette moyenne marque des disparités et dans le 2e arrondissement, par exemple, le logement social représente 8% du parc immobilier. Alors que 80% sont situés à La Confluence.
Le quartier Sainte-Blandine compte environ 30% de logements sociaux. La 1ère phase du projet Confluence prévoit 1500 nouveaux logements. Environ un millier sera réalisé et livré cette année, dont 216 logements locatifs sociaux (22%), 121 logements locatifs intermédiaires (13%) et 105 en accession sociale encadrée (11%).
Cela montre bien que la mixité sociale est une des priorités de ce projet et que la Confluence offre des solutions de logement à tout type de foyer et de revenu.
Mr le Maire,
Bravo pour votre vision équilibrée de la métropole lyonnaise. Certains grands élus de l'UMP seraient bien inspirés de regarder ce qui se fait du côté de Lyon. Je pense à Mr Gaudin à Marseille qui à part faire le guignol sur l'identité nationale aux cotés du sulfureux M. Besson semble ignorer ce que l'on peut faire quand on est à la tete d'une grande ville ! En tout cas chapeau pour tous ces projets que vous menez et qui sont en train de changer le paysage lyonnais en très positif.
Charly
Merci, Monsieur le Sénateur-Maire, pour ces précieux éléments de réponse.
Enregistrer un commentaire