vendredi 6 novembre 2009

Taslima Nasreen


" Femme en résistance "


L'écrivaine Taslima Nasreen se bat pour la liberté des femmes. Exilée depuis 15 ans, elle a subi la violence des fondamentalistes dans son pays, le Bangladesh, puis dans la région indienne du Bengale Occidental. Aujourd'hui, elle est citoyenne d'honneur de notre Cité

Albert Camus avait écrit "La liberté est un bagne aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre". Ces mots nous renvoient à la situation de cette femme dont la destinée est injuste. L’injuste, l’inique, l’arbitraire sont inacceptables et Taslima Nasreen paie depuis trop longtemps de sa liberté le combat éternel des Droits de l’Homme...

Sa plume dénonce les injustices perpétrées contre les femmes et les minorités religieuses. Son écriture est d’autant plus percutante qu’elle s’appuie sur des réalités qu'elle connaît bien, comme femme, médecin, gynécologue, au plus près des populations qui ont très vite vu dans ses textes le miroir de leur condition.

Mais son succès en a vite fait la cible de groupes radicaux qui ne supportent pas sa critique des religions. Plutôt que de céder à la pression et de se résigner, elle se sert de son écriture comme d’une arme contre tous ceux qui l'accusent. Ses idées, elle les exprime avec des mots contre ceux qui entendent imposer par la force et la violence les idéologies les plus obscurantistes.

"Quand la liberté rentrera, je rentrerai" écrivait depuis son exil, il y a 150 ans à Guernesey, Victor Hugo qui voulait "partager jusqu’au bout l’exil de la liberté". J'ai dit à Taslima Nasreen combien nous espérions qu'elle puisse rentrer dans son pays quand sera rentrée la liberté. Et j'ai aussitôt ajouté que notre Cité s'honorerait d'être son hôte aussi longtemps que perdurerait son exil.

En attendant, cette femme poursuit son combat contre la barbarie, l’obscurantisme, la haine, le dogmatisme, les inégalités, les injustices. Elle peut compter sur l’appui de toutes celles et tous ceux qui militent en faveur des droits humains, des droits des femmes, des valeurs de la laïcité et de cette liberté d’expression si fondamentale qui lui est interdite.


Mon discours lors de la venue de Taslima Nasreen (Format Pdf)

6 commentaires:

Nadine Ndlh a dit…

C'est avec l'exemple de ces femmes courageuses que le monde pourra changer ! C'est vraiment bien que la ville de Lyon soutienne son combat...Et les autres villes ?

Anonyme a dit…

Une grande, très grande, femme. Bravo.

Anonyme a dit…

Mr Collomb: je trouve excellente l'idée d'offrir l'asile à Taslima Nasreen. Feriez vous de même avec les nombreux sans-papier que Brice Hortefeux tente de mettre dans des charters ?

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle initiative monsieur Collomb, merci à elle pour sa leçon de courage et d'humanité.

Anonyme a dit…

Taslima Nasreen à Lyon ça aurait de la gueule !

anigri a dit…

Merci, Madame, je souhaite que votre engagement n'ait pas été fait en vain. Votre témoignage est comme un objet lancé dans l'eau ; il donne des ondes....Bon courage