vendredi 13 novembre 2009

Euro 2016



" Pour que la France gagne, à nous de jouer ! "

Dans 194 jours, le 28 mai 2010, l’UEFA désignera le pays organisateur de l’Euro 2016, 3e compétition sportive planétaire après les JO et le mondial de foot. Le 11 novembre, Lyon était retenue parmi les 12 villes inscrites dans le dossier de la candidature française. Aujourd’hui, nous avons franchi une nouvelle étape en lançant le comité de soutien lyonnais que préside l'acteur Clovis Cornillac

Pour que la France gagne, il va falloir une mobilisation de tous ! A Lyon, nous avons fédéré de nombreux acteurs des mondes économiques, universitaires, culturels, gastronomiques, sportifs, politiques…

Les forces vives de notre métropole soutiennent cette candidature de la France pour l’Euro 2016. Ensemble, nous voulons que Lyon soit exemplaire et que notre ville puisse accueillir de grands matchs.

C’est à nous qu’il appartient d’assurer tant sur le plan technique que sur celui de l’enthousiasme. Rappelons-nous : il y a quelques années, Lyon avait présenté sa candidature pour les JO et avait été devancée par Lille. Non parce que nos équipements étaient inférieurs ! Simplement parce que nous avions alors manqué d’enthousiasme ! ...


C’est pourquoi il nous faut susciter une véritable envie collective, capable de faire qu’en 2016 la France puisse accueillir cet Euro 2016. Et Lyon a de nombreux atouts.

En termes de desserte internationale, les plateformes Lyon Saint-Exupéry (3e aéroport français), Lyon Bron (3e aéroport d’affaires), le nœud ferroviaire TGV, les réseaux routiers et de transports en commun sont extrêmement performants. Demain, l’ouverture de la gare Jean Macé permettra de mettre en liaison tous les territoires de l’Est – Bourgoin, l’Isle d’Abeau, avec le métro allant sur la Part-Dieu et Gerland d’autre part – et puis la Ligne T2 en extension qui ira sur Eurexpo et au-delà.

Sur le plan hôtelier, Lyon présente de sérieux avantages avec une offre de plus de 11000 chambres d’hôtel et 1800 restaurants. D’ici 2014, ce sera 13000 chambres d’hôtel et quelques 2900 chambres de résidences, avec des projets hôteliers d’envergure à la Confluence, au Carré de Soie, à la Part-Dieu ou encore sur le site de l’Antiquaille.

" Une exemplarité à faire valoir... "

Autre paramètre sur lequel nous entendons faire valoir les qualités lyonnaises : le développement durable. Critère dont nous savons qu’il sera déterminant dans le choix du pays sélectionné.

A l’échéance de 2014, c’est-à-dire au moment où il faudra ouvrir les stades, le Nord et l’Est de notre agglomération seront reliés à la ville centre et aux lieux où se déroulera la compétition. Nos services travaillent sur d’autres facteurs essentiels comme la gestion durable des déchets que génère forcément la venue de dizaines de milliers de supporters.


De même, la diminution des consommations énergétiques sera un des points forts du cahier des charges que nous remettrons à la FFF.

Enfin, nous avons avec l’OL une certaine exemplarité à faire valoir sur toutes les questions d’intégration, de prise en compte de la diversité et de lutte contre les discriminations. Notre souhait est que l’ensemble des supporters lyonnais s’associent à cette candidature à l’Euro 2016.

Par le passé, Lyon a largement prouvé sa capacité à accueillir les plus grandes compétitions sportives internationales : l’Euro en 1984, la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1996, la Coupe du Monde de Football en 1998, la Coupe des Confédérations en 2003 ou encore la Coupe du Monde de Rugby en 2007.

A chacun de ces rendez-vous, le public a pu apprécier l’hospitalité lyonnaise. Cette fois, nous offrirons aux supporters deux "fans zones" : l’une place Bellecour où un écran géant permettra de suivre l’ensemble des matchs, en direct. L’autre au stade de Gerland qui pourra accueillir un maximum de supporters !

Pour que la France gagne, à nous de jouer !

A nous de montrer au monde notre désir d’accueillir cette grande compétition, de fournir des stades de grande qualité, de nous différencier par la chaleur de notre accueil… A chacun de nous de se mobiliser, d’être à l’unisson du sport, d’impulser un élan national pour porter ce superbe projet !

7 commentaires:

stepahne a dit…

et le grand stade ? pourquoi ne pas mettre le projet en avant dans ce blog ?

Anonyme a dit…

Bonjour

J'espère que la France pourra accueillir cet Euro 2016 et que Lyon pourra accueillir les meilleures équipes européennes dans son nouveau stade.

DECUE a dit…

Monsieur le Sénateur,
Nos difficultés ne sont pas liées au foot, mais bien à notre pour d'achat, notre couverture sociale, notre emploi, les études de nos enfnt, nos retraites.Cela ne semble pas vous interpeller.Le socialisme libéral n'est pas ma tasse à café.Bientôt des surprises pour ces élus de cette gauche bo bo.Bien à vous.

Anonyme a dit…

Je vous verrais bien entraineur de l'équipe de France...avec l'accord de Martine Aubry bien sûr,,;;!!?

Anonyme a dit…

Ah la belle préoccupation des socialistes : le foot !

c'est lamentable alors que la France est en pleine déconstruction par les actions de sarkozy.

Anonyme a dit…

"Mieux vaut s’amuser que de manifester de l’agacement face à pareille baliverne, même si la répétition de ce comportement dans les médias alimente un léger soupçon. En même temps, cette façon de dynamiter les émissions où vous passez n’est pas pour me déplaire, elle m’amuse plutôt.
Simple correction à votre récit: affirmer que vous n’avez parlé qu’une fois, que je vous ai présenté comme le président du Front de gauche (j’ai dit fondateur), etc relève de petits arrangements avec la vérité et d’un médiocre dénigrement. Ils servent votre démonstration, et confortent la piètre opinion de vos partisans sur les médias. J’aurais trouvé intéressant de vous entendre -aussi- (puisque vous avez pu dénoncer avec force détails la réforme de la taxe professionnelle, et le « bobard » selon vous de la défense des services publics à la campagne…) répliquer à Gérard Collomb installé à vos côtés. Il rêve d’une gauche qui « ne nie pas les réalités », il l’a répété. Il n’a pas fui le débat, lui, au cours des 2 dernières minutes de l’émission qu’il nous restait à partager."

Anonyme a dit…

Monsieur le Maire,
Pour ce qui est des projets hôteliers de grande envergure sur la Confluence, c'est plutôt mal partie?