dimanche 20 septembre 2009

5e Forum Libération à Lyon



Un grand moment de richesse intellectuelle et culturelle

Lyon vient de vivre trois jours d’intenses débats qui ont marqué un grand moment de richesse intellectuelle et culturelle

Près de 20000 personnes sont venues assister aux débats organisés sur les trois sites de l’Hôtel de Ville de Lyon, l’Opéra et le grand chapiteau installé sur la place des Terreaux.

La ville, telle que je la conçois, se veut lieu de rencontres, d’échanges, de dialogues. Le nombre et la qualité du public ont montré combien notre société a aujourd’hui besoin de sens. La jeunesse était d’ailleurs très présente. L’intérêt que les moins de 30 ans ont porté à des débats souvent pointus, a là encore témoigné de la nécessité de nourrir une vraie réflexion de fond.

Je suis, pour ma part, extrêmement heureux de ces trois journées passionnantes, avec des moments historiques, comme cette rencontre, autour d’une même table, entre deux figures comme Jaruzelski et Adam Michnik.

C’est la raison pour laquelle, au moment de clore ce 5e Forum Libération, j’ai tenu à remercier Laurent Joffrin, Max Armanet, leur équipe, ainsi que tous les bénévoles qui se sont mobilisés, sans compter, pour faire de ces rencontres de Lyon un grand succès.

S’ils veulent revenir l’année prochaine organiser à Lyon leur 6e Forum, les responsables de Libé sont prévenus : nous, nous sommes prêts !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

quel scandale d'avoir inviter un dictateur comme Jaruzelski !

Anonyme a dit…

C'est n'importe quoi, d'abord les invités sont ceux du journal Libération, ensuite, en France , il y a eu au moins un endroit ce WE à Lyon où il n'y avait pas de censure,les invités ce sont parlés , le public était nombreux, ce qui devrait être partout comme ça dans la patrie des Droits de l'Homme.
Je suis une fois de plus fière de l' ouverture de la Ville
Simone

V. Danton a dit…

Bravo Simone! Bien envoyé. Comme l'a dit Laurent Joffrin, le patron de LIbé, quel intérêt d'organiser un forum entre des gens qui pensent la même chose ?

Anonyme a dit…

Moi j'étais fière d'être à Montpellier à la Fête de la Fraternité!
C'était un moment sublime avec des gens qui venaient de toute la France et même de l'étranger. Nous avons discuté de la France et des problèmes concrets des français relatifs à l'éducation, à la fraternité,; on a félicité Royal d'avoir ouvert les yeux des français sur les inconvénients pour nous de cet impôt injuste qu'est la taxe carbone; nous l'avaons remerciée d'avoir dénoncé les mauvais coups contre les retraites des femmes.
J'ai relu la Lettre de Royal à Hulot en 2007, lettre dans laquelle elle lui exprimait son désaccord sur la taxe carbone, question de faire mentir les mauvaises langues qui prétendent qu'elle l'a toujours soutenue.
Insaisissable Royal? Non, entière, vraie, honnête, et à l'écoute de ses concitoyens.
Oui, j' ai été très fière d'être à Montpellier à la Fête de la Fraternité.
Je serais allée aussi à Lyon, mais j'étais rentrée dans la matinée de Dimanche et j'étais très fatiguée.

Et puis je n'avais aucune envie d'aller écouter Joffrin, ce désinformateur qui déforme souvent les faits et qui prend ses commentaires pour de l'information.
Joffrin n'aime pourtant que les gens qui pensent comme lui!

Anonyme a dit…

La fête de la fraternité est une belle initiative, mais que pense madame Royal de l'évacuation forcée de la "jungle" de Calais? pas un mot et je trouve çà dommage.

mon bonjour à monsieur Collomb.

adrien a dit…

segolene royal est foutue. j'ai vu son intervention ou elle attaque le lobby d'internet. on croit rever !

Anonyme a dit…

Assez M. Collomb que ous profitiez de vos interventions médiatiques pour casser du sucre sur le dos de Royal.

Elle ne s'est jamais reniée sur la taxe carbone, il ous suffit de lire la lettre envoyée à Hulot qu'elle publie sur DA, ou si la source ne vous parait gu-re convaincante, une petite recherche sur google vous dirigera vers des sites environnemntaux qui déjà publiaent tel quel cette fameuse lettre (peut-être un peu trop longue à lire pour vous).

Cette mauvaise foi m'exaspère. Qd à la fête de la fraternité, ce fut un véritable succès, j'ai fait le trajet depuis Paris. A coté l'université d'EAG à Marseille faisant vraiment gauche bourgeoise (ss compter le prix exorbitant de l'inscription, à ajouter aux frais d'hotel et de transport), nbreux sont ceux qui se sont rendus aux deux et qui ont comparé comme tels

Anonyme a dit…

Gérard Collomb dit ce qu'il a à dire en tenant compte des déclarations publiques de madame Royal qui fondent son analyse, il n'y a rien d'outrageant à l'égard de celle-ci,
et c'est très bien si la fête de la fraternité s'est bien passé, je n'ai pas entendu Gérard Collomb dire le contraire.

Anonyme a dit…

Royal ou pas Royal, quelle différence ? Hier soir à Villeurbanne Gérard a parfaitement résumé la situation d parti : pas de projet, pas de chef, et un débat sur le non cumul des mandats qui va finir d'achever le PS! Alors peut etre est il temps de stopper ces querelles steriles.

marre des TCL a dit…

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous écrire pour vous mettre au courant. Mais aussi pour montrer la mobilisation des utilisateurs des Transports en Communs Lyonnais et leur ras le bol contre les grèves à répétitions.

Le réseau des Transports en commun lyonnais (TCL) est fortement perturbé en raison d'une grève «reconductible pendant 99 jours ».

Oui 99 jours pas un de moins ! 99 jours de galères pour nous les usagers. A attendre pendant des heures les quelques bus qui passent.

Pourquoi ?
Depuis 1 an le directeur général de Keolis Lyon Bernard Tabary dénonce les accords et usages en vigueur dans l'entreprise. Objectif : dépoussiérer un empilement de 300 accords sociaux, dont certains datent de 1940, pour mettre l'entreprise en conformité avec de nouveaux décrets et adapter le réseau à la demande des usagers.
Après 43 réunions de négociation, il est temps de passer à autre chose. Les syndicats refusent entre autres la perte de journées de « congés exceptionnels », la diminution des temps de pause, dénoncent la « mobilité forcée » des conducteurs d'une ligne à une autre et la « rigidité » du nouveau système de récupération ou de paiement des heures sup.
Ils demandent également un 14e mois de salaire. « Nous avons une prime de vacances équivalente à 70 % du salaire. Nous demandons à Keolis de compléter. Il est normal qu'une partie des gains de productivité soit reversée aux salariés », indiquent les syndicats.
Pour ces raisons que nous ne jugerons pas l'offre de service sur l'ensemble du réseau TCL est assurée à 41%», avec 58% de trafic sur les quatre lignes de métro, 32% sur les quatre lignes de tramway, et 25% sur les lignes de bus.
A l’époque du développement durable, de la liberté… les lyonnais en sont privés.
Merci de votre lecture. Et de votre soutien

Le groupe Facebook « marre des TCL »