jeudi 9 juillet 2009

Prolongement de la ligne B du métro



" Demain ne sera pas comme hier "



Nous avons donné ce matin le premier coup de pelle du prolongement de la Ligne B du métro de Gerland en direction d'Oullins


1.7 km de ligne nouvelle dont 300 m sous le Rhône, moins de 15 mn entre la Part-Dieu et Oullins Gare dès 2013, 20000 voyageurs jour, 1.23 million de tonnes de CO2 en moins chaque année : évidemment, les chiffres parlent d’eux-mêmes à propos de ce chantier qui va changer le visage et les usages de notre métropole.

Car comme je l’ai dit ce matin à Gerland, c’est à un modèle de développement urbain à l’horizon 2020 – 2030 qu’il nous faut penser, aux antipodes de celui imaginé dans les années 60. De ce point de vue, les transports en commun représentent un enjeu tout à fait essentiel.


Au fond, la métropole que nous construisons est l’anti modèle des agglomérations parisiennes ou américaines, qui souffrent de zones périphériques ou pavillonnaires étendues à l’extrême. Nous voulons un autre type de ville, où s’articulent autour des lignes fortes de transports en commun les grands lieux d’habitat et de développement économique.

C’est ce nouveau modèle de société, en rupture avec le passé, que nous sommes en train de promouvoir, avec des réalisations comme ce métro B en phase avec les enjeux du développement durable, ceux de la lutte contre la pollution et les gaz à effet de serre.


On voit combien les infrastructures de transports en commun peuvent changer le visage d’une agglomération, réconcilier ville-centre et périphérie. Lyon a déjà quelques belles réussites à son actif. Le secteur Berthelot serait-il ce qu’il est devenu si nous n’avions pas hier fait le tramway ? Vaise aurait-il connu pareille renaissance sans l’arrivée du métro ?

Grâce au tramway Vénissieux connaîtra demain semblable évolution, tout comme la Saulaie qui avec à ce prolongement du métro B devient un des secteurs les plus attractifs de notre agglomération. C’est en tout cas un projet d’avenir qu’avec mes équipes au Grand Lyon nous défendons.


Ma conviction absolue est qu’aux visions localo-localistes, il nous faut opposer une vision de grande agglomération et savoir vaincre les résistances au changement. Car demain ne sera pas comme hier ! Et pour ma part, je choisis toujours d’aller vers l’avenir.

Pourtant ce matin il y avait une ombre au tableau. Car sur les 222 millions d’euros investis par nos collectivités et le Sytral dans ce chantier, l’Etat a contribué à hauteur de seulement 5 millions. Autant dire une aumône !


C’est pourquoi ce matin, j’ai aussi rappelé que si notre pays veut aller de l’avant, il doit avoir une vision large, sachant dépasser la première couronne d’Ile de France.


Soit l’Etat investit 35 milliards d’euros pour le Grand Paris et dans ce cas, il reste les miettes pour les autres villes françaises. Soit il prend conscience de la réalité de nos territoires et il nous aide à construire le prototype de la modernité que veut être l’euro-métropole que nous sommes en train de réaliser entre le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole et la CAPI. C’est un enjeu qui concerne l’ensemble de notre pays.







2 commentaires:

Anonyme a dit…

super la vidz"o

vachalait a dit…

En attendant, on a beau payer son ticket mensuel de stationnement et avoir la vignette qui va avec, ça n'empèche pas les contractuelles de mettre des PV illégitimes sans vergogne. Que faire face à cette dérive que cautionnent apparemment ceux qui pourtant devraient réguler ces abus ?