jeudi 9 juillet 2009

Lyon métropole des savoirs


Le 5e Forum Libération
à Lyon



Je suis très heureux de vous annoncer sur ce blog la tenue à Lyon du 5e Forum Libération du 18 au 20 septembre 2009, sur le thème "L'Europe, 20 ans après la chute du Mur"



Durant ces trois journées de réflexion, de rencontres, de dialogue, je souhaite que se mobilise l’ensemble des forces créatives de notre territoire.


L’Hôtel de Ville et l’Opéra seront le théâtre de plus d’une centaine de débats. Entre Porto Alegre et Davos, il nous paraît essentiel qu'un nouvel espace de dialogue puisse émerger entre intellectuels, politiques, décideurs, entrepreneurs et citoyens dans un esprit participatif.

Dans une époque marquée par une croissance exponentielle de la production des connaissances, Lyon, métropole des savoirs, a vocation à favoriser l’émergence de nouveaux débats, à réinventer le lien social, à décrypter les codes émergents.

Des personnalités comme Lech Walesa, Marcel Gauchet, Henri Guaino, Daniel Cohn Bendit, Rama Yade, Martine Aubry, Manuel Valls, Alain Juppé, Alain Minc et bien d’autres, seront à Lyon pour ce 5e Forum de Libération.

Leur parole, confrontée aux questions du public, viendront éclairer nos réflexions sur cette Europe en pleine mutation dans un contexte de crise sans précédent depuis l’après-guerre.

Crise qui a démontré l’efficacité de notre communauté européenne, mais aussi ses limites.
Quel Europe pour demain ? Quel modèle de civilisation à l’aune de ce 21e siècle ? Quel bilan tirer de plus de 60 ans d’histoire commune et quel avenir envisager ?

De tout cela, venez débattre avec nous lors de ce Forum exceptionnel qui pour la première fois se tient dans notre ville.


Poser vos questions sur le 5e Forum Libération - Rencontres de Lyon : cliquer ici



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Témoignage véritable d'une amie : ancienne lyonnaise, j'ai vécu les pires années de ma vie dans votre ville où, forte d'une sensibilité certainement liée au fait que j'ai vu le Christ dans sa Demeure des années auparavant, j'ai senti le mélange le plus extrême d'énergies. Violentée et violée dans l'Invisible, j'ai fini épuisée à l'hopital psy. Pourquoi tant de haine et de perversion en ces lieux/en ce monde?

"La modération des commentaires a été activée. Tous les commentaires doivent être approuvés par l’auteur du blog"

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=gCqQ2JcQWGs&feature=related. S

Anonyme a dit…

Sur un autre sujet
Monsieur Collomb vous qui prétendez avoir instauré la démocratie participative, pourquoi ne pas organiser un référendum auprès des citoyen sur la question du grand stade, dans le grand Lyon et les communes impliquées?

Anonyme a dit…

Chacun doit se sentir mobiliser pour faire de ces forums une opportunité constructive.
Quant à la proposition anonyme d'un référendum sur le grand stade au nom de la participation, désolée mais le temps de la concertation a eu lieu, à un moment donné ce qui compte c'est la décision. Le pilotage de Gérard COLLOMB dans l'agglomération a fait la preuve de son efficacité pour assurer un développement équilibré, un décloisonnement dans les zones de l'Est qui avaient été longtemps délaissées par les équipes précédentes. Alors j'ai confiance dans des décisions qui maintenant ont été massivement approuvées par l'assemblée des élus, dans 10 ans les enfants de ceux qui veulent conserver je ne sais quel pré carré immuable viendront remercier le Président du Grand Lyon d'avoir su donner de l'activité et un cadre de vie agréable à toute cette zone.
Simone

romain blachier a dit…

a l'avant dernier anonyme: pour voter à ce référundum il faudra donner votre identitée vous savez!par ailleurs pourquoi un référundum sur ce sujet et pas un autre? Par exemple votre ami l'UMP Forissier, maire de Rillieux, pour qui vous postez sous différents noms sur les forums lyonnais a-t-il demandé à ses électeurs si il pouvait faire quitter Rillieux du Grand Lyon

Simon a dit…

Tres bonne inititiative pour Lyon. Bravo.