" L'espoir d'un monde nouveau "
Pour tous ceux qui comme moi l'ont vécue, la chute du Mur du Berlin fut un événement historique. Ce fut également un très grand moment d’émotion.
C’était pour les peuples d’Europe de l’Est, la liberté retrouvée. C’était aussi l’espoir d’une Europe réunifiée et donc d’un monde nouveau.
20 ans après, il est temps de faire le bilan.
Sans doute la chute du mur n’a pas tenu toutes ses promesses. Passé la période de la guerre froide, nous rêvions tous d’un monde de paix, de prospérité, de justice, d’un monde qui verrait le progrès s’étendre à l’ensemble de l’humanité.
Nous avons connu l'Irak, l'Afghanistan, la montée du terrorisme. Nous traversons aujourd'hui la pire crise qu’on ait connue depuis la grande dépression de 1929. Les inégalités se sont accrues entre les pays, mais aussi à l’intérieur des pays. Enfin, nous sommes confrontés à un défi nouveau : celui de la survie même de notre planète.
C’est de tous ces sujets que nous vous invitons à venir débattre avec nous, à la rentrée, lors du 5e Forum Libération.
D'ores et déjà, le site du forum est ouvert. Vous pouvez vous y inscrire. De même, un profil Facebook est à votre disposition. Rejoignez-nous nombreux ! J'invite évidemment tous les blogueurs à parler de ce Forum qui se tient pour la première fois à Lyon.
Et pour finir ce billet et avant de mettre mon blog en "mode estival", je vous souhaite à tous de passer d'excellentes vacances !
11 commentaires:
Bonnes vacances à vous.
Bonnes vacances M. le Maire.
Mais le mure de Berlin n'est-il pas toujours présent? La différence c'est que maintenant, il est virtuel entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas, entre ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas?
Abdel
Cela nous rappelle en effet que vous faisiez parti des rares à ne pas vous opposer à la guerre en Irak!
Mr le maire,
voici un documentaire que vous apprécierez et qui tombe à point nommé puisqu'il met d'une part en exergue (non pas les symtomes mais) certaines causes réelles des conflits et crises dont vous parlez, et que d'autre part il rappelle assez justement les maux engendrés par le système compétitif.
www.collectif.com
1. la compétition en question
"La perspective fondamentale comme mise en avant par le économistes du marché comme Adam Smith est que le nombrilisme et la compétition tend vers la prospérité social car la compétition crée un stimulant qui motive les gens à persévérer.
CEPENDANT, ce qui n'est pas débattu est à quel point une économie basée sur la compétition mène invariablement vers une corruption stratégique, une consolidation du pouvoir et des biens, une stratification sociale... et finalement une forme déguisée de gouvernement dictatorial par l'élite nantie"
"La corruption n'est pas un sous-produit du monétarisme, c'est son véritable fondement.
Et bien que la plupart des gens reconnaissent cette tendance à un niveau ou à un autre, la majorité reste naive quand à l'ensemble des implications d'avoir un tel mécanisme si égocentrique comme direction mentale dans la société".
"... le système lui-même est basé sur la compétition, qui détruit immédiatement la possibilité d'une collaboration à grande échelle epour le bien commun"
2. Les dogmes qui asphyxient la véritable Foi
"La religion a réussi à condamner la prise de conscience de cette émergence (cf. univers émergent) en instaurant une déformation psychologique de la Foi" (rejet de la logique et des nouvelles informations "en faveur de croyances traditionnelles périmées")...
"Cette tendance à se cramponner aveuglément à des croyan ces (...) n'est rien de moins qu'une forme de matérialisme intellectuel"
3. "Cloturer un siècle de schéma pyramidal"
"Plutôt que des armes de destruction massive, il est temps de lacher quelque chose de bien plus puissant, ... des armes de création massive.
Notre vrai divinité est notre aptitude à créer.
Et armé(e)s de cette compréhension de la connexion symbiotique de la Vie, tout en étant guidé par la nature émergente de la Réalité, il n'y a rien que nous ne puissions accomplir."
"Je crois que la Vérité désarmée et l'Amor inconditionnel auront le mot de la fin en réalité"
Dr Martin Luther King Jr
S
http://www.youtube.com/watch?v=xW1fXL3s7bk&feature=related
A bas les fascos, les sadiques, les racistes et les traitres !
Sur Lyon et ailleurs ils étaient près à tuer Père et Mère pour 2-3 sous et une illusion de pouvoir, se térant dans leurs loges et infiltrès dans d'autres milieux. Bien organisés et bien solidaires, s'attaquant par l'esprit lachement et vicieusement aux enfants/pères-mères.
Qui connait la Réalité du temps et de la Conscience?
Qui connait ici bas la Réalité de l'Histoire et des Responsabilités?
La follitude est en cours
j'arrête ici avec ma pseudo-philosophie imagée de dérangée
et vous, monsieur Collomb, quel est votre point de vue sur les "primaires"? ce qui m'interroge, c'est que seul le PS propose cette démarche de rassemblement, et les autres partis de gauche, qu'en pensent-ils sachant que leurs candidats, si d'aventure, ils concouraient à ces fameuses "primaires", n'auraient aucune chance de l'emporter...d'ailleurs, vu les vélléités d'autonomie du moment des partis de gauche (verts, front de gauche, npa) pour ce qui concerne les régionales à venir, on se demande pourquoi il n'y aurait pas une forme de "primaires" des listes pour fusionner la gauche afin de gagner les régionales à venir...
Bonjour
La liste des personnalités participant à ce forum me rappelle le celui qui s'est tenu à Lyon en 2006.
Avez-vous prévu une nouvelle édition du Forum pour une Mondialisation Responsable ?
Qui n'est pas difficile de me dire comment insérer un signet dans le profil , mais qu'est-ce donc e est obtenu ?
Enregistrer un commentaire