jeudi 11 juin 2009

Quartier Mermoz



" Un nouveau dessein... "



Le mois dernier, je vous parlais sur ce blog de La Duchère, quartier en pleine transformation. Hier, c’est de l’autre côté de la ville, à Mermoz, que j’étais avec le maire et des élus du 8e, des opérateurs et des journalistes pour présenter le grand projet de rénovation que nous allons réaliser à l’horizon de 2012



La requalification de Mermoz sera un grand projet de ce mandat. C’est une opération de rénovation urbaine à l’échelle de notre agglomération, puisqu’en réalité, cette entrée Est de Lyon est la première chose que l’on voit quand on arrive des Alpes, de Grenoble ou de Chambéry.


D’ailleurs, c’est largement cette fonction "d’entrée de ville" qui a détérioré la vie de ce quartier au fil du temps. C’est pourquoi notre travail va principalement porter sur la destruction de l’autopont autoroutier de l’A43, suivie d’une requalification de l’avenue Jean Mermoz et son prolongement en boulevard paysager, ainsi que sur la reprise du quartier Mermoz Nord.


Si Mermoz Sud fait l’objet d’une attention particulière depuis plusieurs années, Mermoz Nord n’a jamais vraiment bénéficié d’actions de rénovation urbaine concrètes. Si bien que de ce côté du boulevard, nous avons un quartier en perte de vitesse dont les logements ne répondent plus aux besoins actuels.


Comme nous l’avons fait à La Duchère ou à Gerland, nous allons redessiner ce quartier en diversifiant l’offre de logements, avec plus de mixité sociale, des stationnements en sous-sol, un maillage des rues facilitant la circulation des piétons, une offre commerciale améliorée et une plus grande place réservée aux aires de détente et à la nature. A titre d’exemple, nous allons passer de 100% à 55% de logements sociaux, en réhabilitant 171 logements, en en démolissant 319 et en en reconstruisant 360.


A terme, nous aurons désenclavé ce quartier Est en le raccrochant à la ville-centre, en en faisant dans le même temps une entrée de ville beaucoup plus accueillante, plus agréable à vivre, plus harmonieuse. Le démarrage de ce très beau projet sera donné en décembre 2009 pour une livraison à l’horizon 2012.




Plus d'informations sur le projet d'aménagement Mermoz - Pinel - Les Essarts : cliquer ici



© gautier+conquet



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vive mermoz!