vendredi 12 juin 2009

Musée Gadagne


" Fleuron du patrimoine culturel européen "


C
e matin nous avons inauguré le musée Gadagne qui rouvrait ses portes au public après une longue période de travaux. Quelle beauté !



Il faut aller à Gadagne, cet ensemble Renaissance magnifique qui regroupe le musée historique de notre ville et le musée des marionnettes de Lyon et du Monde. Un événement comme celui-ci, ça n'arrive pas tous les jours !



Gadagne illustre le visage du Lyon d’aujourd’hui : une métropole où l’audace dans la construction de la ville se fonde sur la richesse de notre passé. C’est justement parce qu’elle est engagée dans cette profonde métamorphose que Lyon a vocation à être un laboratoire de la ville de demain.


Une ville où chacun, quelle que soit sa situation sociale, ses choix de vie, ses centres d’intérêt, peut vivre, travailler, se cultiver, se divertir, en un mot, trouver les conditions de son épanouissement ; une Cité à dimension humaine, dont la culture irradie toutes les fonctions.


En 10 ans, on voit bien combien Lyon a su changer son image, avec une véritable effervescence culturelle. Avec ses festivals, ses biennales, ses galeries, ses musées, ses lieux de création : oui, en 10 ans, Lyon s’est transfigurée.


C’est ce foisonnement que saluait en début d’année la revue Arts magazine, en classant Lyon en tête des villes les plus artistiques, les plus créatives de France, hors Paris.



Voici le discours que j'ai prononcé ce matin : cliquer ici.






3 commentaires:

Slimane a dit…

superbe lieu.

Anonyme a dit…

très beau discours m. collomb. on ne peut en dire autant de la ministre albanel. peut être avait-elle la tête à HADOPI qui risque de lui couter cher!

Jacques P. a dit…

Bravo pour votre Blog. Bien renseigné, mis à jour régulièrement. C'est très agréable! Merci.