mercredi 13 mai 2009

Hommage



" Adieu Planchon ! "


J'ai été profondément ému par la mort de Roger Planchon. Pour moi, comme pour beaucoup de lyonnais, Planchon a marqué toute une vie


Je me souviens, jeune étudiant, du Théâtre des Marronniers puis de celui de la Cité, enfin, de l'aventure du TNP où Roger Planchon s'est révélé le digne héritier de Jean Vilar.

Les pièces de Planchon nous faisaient découvrir un théâtre dont les pièces les plus avant- gardistes savaient aussi toucher un public populaire.

Planchon qui multipliait tous les talents, auteur, metteur en scène, acteur s'était ensuite tourné vers le cinéma. Il avait créé Rhône-Alpes Cinéma afin que cette région qu'il aimait soit au cœur de la production d’aujourd’hui. Il m’avait convaincu de développer Pixel afin de faire de Lyon un vrai lieu de la création cinématographique et de l'image numérique.

C’est lors de l'inauguration des studios que nous avions eu notre dernière conversation. Il m'avait dit "il faut que je vous parle d'un projet…" Car Roger Planchon était comme cela, toujours tourné vers l'avenir, toujours bouillonnant d'idées.

Il nous manquera. Il manquera à notre agglomération, à notre région. Il manquera à la culture française.



Photo © Pascal Chantier


1 commentaire:

Anonyme a dit…

bel hommage. merci