lundi 6 avril 2009

Plan de Relance


" Aller de l'avant... "


Chacun doit se mobiliser pour tenter de diminuer la portée de la crise économique actuelle. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai signé avec le préfet de région un accord dans le cadre du Plan de Relance au terme duquel, pour le Grand Lyon, nous allons injecter 26 millions d’euros dans l’économie locale


Nous avons choisi de le faire suivant trois critères :

- Les projets doivent concerner le plus grand nombre d’entreprises.

- Les projets doivent être réalisés et payés en 2009.

- Les projets seront répartis le plus largement sur tout le territoire communautaire.

Dans le respect de ces trois critères, nous avons choisi cinq types de projets : la voirie, pour 9 millions d’euros, afin d’effectuer des travaux d’entretien et d’amélioration de la voirie de proximité.

Le secteur du logement, pour 10 millions d’euros, qui nous permettra de faire partir 300 logements supplémentaires au titre du "pass" foncier (aide à l’accession à la propriété), de soutenir les opérations lancées dans le cadre de nos ZAC, de financer la reconstruction de logements pour les opérations de rénovation urbaine.

Des grosses réparations et actions de confort seront mises en œuvre dès cette année dans le centre d’échanges de Lyon Perrache : l’entrée côté Carnot, la passerelle d’accès à la gare ou encore les couloirs menant vers les bus seront très sensiblement améliorés.

Ce sont ainsi 3 millions d’euros qui seront mobilisés sur cet espace emprunté par un grand nombre d’usagers.

Des travaux s’inscrivant dans le Plan Climat du Grand Lyon pour 1,5 millions d’euros en photovoltaïque et en économie d’énergie.

Enfin, 2 millions d’euros seront consacrés à l’achat de foncier pour des activités économiques et pour la construction de logement social.


Autant de projets qui permettront de préserver des emplois tout en permettant à notre agglomération d’aller de l’avant.


4 commentaires:

Fetard a dit…

Ca ne peut pas faire de mal à l'économie et au bien-être des Lyonnais !

Concernant les travaux sur les gares, n'y a t il pas un projet concernant la place Charles Béraudier (devant la gare de la Part-Dieu) ?

Anonyme a dit…

26 millions d'euros. ça fait pas bcp pour surmonter la crise !

Anonyme a dit…

Bravo. Continuez

Sebastien a dit…

Merci aussi M. le Préfet !