mercredi 29 avril 2009

Maison de l'emploi et de la formation


" Emploi, priorité absolue... "


Ce matin nous avons inauguré la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon. Un geste fort au milieu de la crise que nous traversons, la plus importante depuis l’après-guerre



Plus que jamais nous avons réaffirmé que l’emploi est notre priorité absolue. Pour tous ceux qui sont aujourd’hui touchés par le chômage, pour les jeunes, avec ou sans formation, qui éprouvent les plus grandes difficultés à trouver leur premier emploi, cette maison témoigne de notre détermination à agir à tous les échelons des pouvoirs publics.


Cette maison, c’est aussi pour nous l’occasion de réitérer notre engagement en faveur d’un territoire plus solidaire et plus compétitif.

Car Lyon est au cœur du développement de notre métropole, facteur de création de richesses et d’emplois, et que nous voulons que cette dynamique profite à tous, que chacun y contribue sans que personne ne soit laissé au bord du chemin.


Au-delà des chiffres et des statistiques que nous avons tous en tête, ayons à l’esprit que le chômage, c’est aussi et d’abord des drames humains. Et on sait quelles tragédies traversent toutes celles et tous ceux qui sont frappés par cette crise et perdent leur travail.

Cette maison de l’emploi de Lyon est née d’une prise de conscience et d’une volonté commune de mieux répondre ensemble au défi majeur de l’accès de tous à l’emploi et à la formation. Pour cela, nous avons travaillé en partenariat étroit avec l’Etat et ses services, le Pôle Emploi, les collectivités locales, l’ensemble de nos partenaires, les structures d’insertion, la DDTEFP et les chambres consulaires.

Son originalité est d'être organisée en 4 sites, dont 3 pôles de proximité dans les quartiers prioritaires de Mermoz, Gerland et la Duchère. A ce jour, ce sont déjà 6000 personnes qui ont bénéficié des services de ces sites.


On peut reprocher à notre pays son organisation en "millefeuille". Pour le chercheur d’emploi, il en résulte souvent un véritable parcours du combattant. Cette fois, c’est le schéma inverse que nous avons voulu, en regroupant sous un même toit l’ensemble des ressources et informations utiles à celui qui recherche à travailler ou se former comme à celui qui veut recruter.

J’invite les internautes qui éprouvent ces besoins, à se rendre dans cette maison, 107 boulevard Vivier-Merle, à la Part-Dieu, ou à aller sur le site internet de la MdeF de Lyon.




4 commentaires:

Zizou a dit…

Bravo M. Collomb pour votre volonté de rénovation au PS. Je suis fermement convaincu comme vous qu'il ne sert à rien de courir derrière le facteur Besancenot. J'ai lu votre interview au Figaro avec intérêt.

Anonyme a dit…

Gérard Collomb, n'avez-vous pas envie de hurler quand vous voyez ce plan de relance du Grand Paris et ses 35 milliards alors que Lyon a réussi à toucher seulement 28 millions pour l'ensemble du réseau TCL ?

André.P a dit…

Bonjour Mr Collomb
Alors ce conseil municipal ??
Pouvons ns avoir vos impressions

Conseils-entretien-embauche a dit…

LOL votre blog fais 1000 fois plus de visiteurs que le mien
un petit visiteur me fera plaisir
http://conseils-entretien-embauche.blogspot.com/