vendredi 13 mars 2009

PS : élections européennes


" Après le vote des militants... "

Le résultat du vote sur les listes proposées pour les européennes a révélé le malaise qui est aujourd’hui celui des militants socialistes.

Pour la première fois, une liste a été rejetée, celle de la circonscription Centre.

En Bourgogne, les votes contre et les abstentions représentent une majorité.

En Bretagne, dans trois fédérations sur quatre, le "non" l’a emporté.

Dans la région Rhône-Alpes où nous avions appelé à exprimer notre désaccord par le refus de vote, l’abstention ou le vote "contre", le "oui" a représenté seulement 23% des inscrits.

Et comme il était annoncé, la Gironde a refusé d’organiser la consultation.

J’espère que, loin des ses premières déclarations, la direction saura en tirer toutes les conséquences en améliorant les listes et fera tout dans les prochains jours pour réunifier le Parti afin d’engager la campagne des Européennes après la convention du 21 mars, dans les meilleures conditions possibles.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais quel jeu jouez-vous? Voulez-vous saborder le PS?

Vous avez fait partie d'un courant qui ne voulez pas respecter le vote des militants, qui voulez trainer des camarades au tribunal... et aujourd'hui vous voulez que la direction ne respecte pas les ratifications des listes?

Mais pourquoi donc? Parce que des barons locaux n'ont pas été écoutés?

Réglez vos problèmes de courant (motion E) en interne et non à travers le parti !

SVP, ne mélangez pas l'bstention et le vote contre. Seriez-vous Maire de Lyon si les nuls, les blancs, l'abstention et les personnes qui n'ont pas voté pour vos listes (en 2001 et 2008) étaient comptés ensembles?
Ne faites pas parler les gens qui n'ont pas voulu s'exprimer et qui se sont abstenus !

Qui cherchez vous à faire gagner? Le PS? Le MODEM? Le front de Gauche? Le NPA? Les Verts? L'UMP?

serge a dit…

Mr Collomb

Le non vote des militants à cette mascarade de démocratie interne au PS est une belle réponse à tous vos détracteurs.

Bravo pour le courage dont vous faites preuve. La politique se grandit quand elle n'est pas prisonnière des seuls jeux d'appareil.

J'espère, en tant que militant (à jour de cotisation) que la direction va changer de cap. Car je ne paie pas le PS pour finalement ne pas prendre part à sa vie, à ses décisions, à ses options pour l'avenir... à cause des manipulations de ses dirigeants.

Serge

Jean-christophe a dit…

Si pour battre l'ump, il faut être un mouton alors je préfère que l'ump gagne. Votez pour le parachuté Peillon ne m'honorerait pas. Donc, j'irai voter, mais pour le Modem ou les verts ou le NPA ...

jmpadovani a dit…

Je suis toujours attéré de trouver des camarades au PS réclamer avec le ton d'un commissaire politique que l'on ferme notre gueule.
Décidemment il y en a qui sont nés avec des godillots dans la tête!
En attendant merci de l'ouvrir, ça finira bien un jour ou l'autre par gagner les consciences qu'un peu plus de démocratie ne nous rendra pas plus cons.

PINCHO09 a dit…

BRAVO GERARD COLLOMB
merçi de faire passer l'avis des militants en priorité.
Pour réformer le P.S. il est utile que les puschistes de SOLFERINO arretent de nous prendre pour des moutons.
Encore une fois merçi camarade

Blogapart a dit…

Martine Aubry ne vous recevra pas. Ni vous, ni aucun autres responsable socialiste. Tout simplement parce qu'elle vous considère comme un empêcheur dans sa conquête de l'investiture pour les présidentielles de 2012. C'est tout simplement une bonne nouvelle pour la droite et une très mauvaise nouvelle pour le PS.

PINCHO09 a dit…

Certains prétendent que les listes proposées ont obtenu 70% de voix favorables.
Ils oublient que seuls 30% des militants sont allé voter et qu'ils n'ont obtenu que 21%
Ils seront responsables de la déroute du PS aux véritables élections.
POUR LE RENOUVEAU DU PS IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE CONDAMNER LES FRAUDEURS.
Merçi gérard COLLOMB de mener ce combat loyalement

André a dit…

Mr le Sénateur Maire je tiens à vous féliciter pour votre action sur cette mascarade de vote. Il faut tenir bon c'est vous qui avez raison. Vos maires d'arrondissement sont bien des hypocrites ils ont eu besoin de vous pour être élu(es) et maintenant ils resemblent à des judas

Anonyme a dit…

Martine Aubry n'a pas apprécié la fronde menée par Gérard Collomb contre les listes aux européennes. La première secrétaire prévoit même de sortir des instances dirigeantes ceux qui ont appelé les militants à les rejeter. Sont notamment visés par la future purge: Michel Sapin et Najat Belkacem ainsi que le maire de Lyon. Le règlement de comptes aura lieu après le vote des militants. http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/03/14/01006-20090314ARTFIG00160--purge-au-ps-.php Ce parti me debecte de plus en plus.Ennormement décu par certains de vos camarades (peillon entre autre).Je vous souhaite bon courage et surtout ne lachez rien!PS: auront nous les résultats difinitif publié (avec les contres / abstentions...) ?

Anonyme a dit…

Réponse à Anonyme:
Si nous ne sommes pas d'accord , nous voilà accusés de vouloir saborder le parti.
Quelle dialectique simpliste vous amène à nous faire passer pour des traîtres!Elle ressemble tellement à celle qui officiait pendant les purges staliniennes.Ne souriez pas , je suis spécialiste de cette période de l'Histoire et je sais de quoi je parle !
Je trouvais exagérée la comparaison avec l'URSS, dans le texte de Collomb, hélas votre post prouve combien votre conception du fonctionnement du PS est à des années lumières de la démocratie.
Mais ce mot a-t-il encore un sens pour vous ?
Quant au pb de courant interne à la motion E, je m'étonne qu'un observateur aussi averti que vous n'ait pas vu que la contestation traversait tous les courants ...
Ici même des posts vengeurs préconisaient de relever les noms des "rebelles" rétablissez donc le goulag du temps que vous y êtes !
Pauvre PS dans vos mains !

Anonyme a dit…

A ceux qui compare un scrutin interne au parti et le scrutin des municipales, je veux seulement dire qu'il manque vraiment d'ambition, car oui le PS doit montrer le chemin d'une démocratie la meilleure possible, les modalités du vote aux municipales , même si elles sont des décisions qui résultent de gouvernements successifs de droite surtout, ont donné quand m^me à Lyon un vrai choix de politique locale, après un mandat réussi , au grand dam de certains , y compris parmi les socialistes!
A ceux qui sortent des volées d'injures, accusant de traitrise ceux qui ont osé une ambition démocratique indissociable du renouveau annoncé et promis au PS j'ai seulement envie de leur dire que Gérard COLLOMB dont j'ai apprécié la démarche constante et dont j'ai signé son appel, ne me semble pas agir en traitre, c'est le contraire de ceux qui, ayant fait campagne interne contre le référendum sur la constitution européenne, ce sont ensuite autorisés à faire campagne contre le vote majoritaire du PS.
Dommage ce sont ceux là qui ont aussi fait échouer le débat de fond à Reims et qui maintenant voudraient écarter les plus européens au PS! c'est un comble.
Mais pour autant je souhaite pouvoir continuer de voter PS comme je l'ai toujours fait,j'espère que le Convention Nationale se montrera à la hauteur de l'enjeu européen, parce malgré ses défauts on a besoin d'un Parti socialiste actif, vivant , l'urgence étant de savoir être crédible, et s'appuyer sur les politiques positivement de gauche.
Simone

Anonyme a dit…

bonjour

si je lis bien votre commentaire vous souhaitez que le vote des militants ne soit pas respecté...j'avoue vraiment ne pas comprendre qu'une fois le vote fait vous ne disiez pas tout simplement : je serai au service de mon parti pour l'aider à gagner les élections européennes! cela aurait de l'allure. C'est par exemple ce qu'a fait Thierry Philip sur son blog
Cordialement
Alain, militant socialiste

Anonyme a dit…

Merci de corriger une erreur de taille concernant le vote des socialistes bretons : ils ont voté à 72% pour la liste proposée et le vote "pour" l'a emporté dans 3 fédés sur 4 (seule la fédé d'Ille et Vilaine s'est distinguée).
Rétablir la vérité sur le vote breton affaiblira peut-être le commentaire de M. Collomb mais témoignera de son honnêteté. Merci.
Un militant breton

Anonyme a dit…

Merci de corriger une erreur de taille concernant le vote des socialistes bretons : ils ont voté à 72% pour la liste proposée et le vote "pour" l'a emporté dans 3 fédés sur 4 (seule la fédé d'Ille et Vilaine s'est distinguée).
Rétablir la vérité sur le vote breton affaiblira peut-être le commentaire de M. Collomb mais témoignera de son honnêteté. Merci.
Un militant breton