jeudi 12 mars 2009

Part-Dieu



" Lyon en mouvement ! "



Le MIPIM est chaque année à Cannes le point de rencontre incontournable des professionnels de l’immobilier. Mercredi, j’ai présenté ce que sera demain le nouveau visage de la Part-Dieu



Hier la nouvelle entrée Est de la bibliothèque, aujourd’hui la Tour Oxygène qui monte vers le ciel à raison d’un niveau supplémentaire tous les 4 jours, demain la Tour Incity qui culminera à 200 m d’altitude : nous sommes en train de transformer ce quartier d’affaires (2e pôle tertiaire français) en une véritable "City" à la lyonnaise.



Dans quelques années, notre skyline comptera encore d’autres tours de grande hauteur.


Cette effervescence montre que malgré la crise, Lyon reste une valeur sûre. Une valeur qui s’affirme jour après jour comme une destination majeure pour les investisseurs du monde entier qui veulent se développer en France, en Europe et dans le grand bassin méditerranéen.


La Part-Dieu telle que nous sommes en train de la redessiner, c’est aussi un quartier à vivre avec son centre commercial agrandi, sa bibliothèque métamorphosée, son auditorium et ses fameuses Halles Paul Bocuse.


L’offre de 750 nouveaux logements à l’horizon 2012 sur la ZAC de la Buire et la requalification paysagère de la rue Garibaldi vont renforcer ce morceau de ville tourné vers l’avenir grâce à une situation unique. D’ici 2011, son rapprochement à moins de 25 mn de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry grâce au tramway va encore décupler l’attractivité de la Part-Dieu.


Demain, ce sera la gare que nous transformerons.


D’ailleurs, je reviens tout juste de Barcelone où je suis allé me rendre compte par moi-même des aménagements de la future gare multimodale que la capitale catalane ouvrira à l’horizon 2012-2013.

A travers ce chantier de très grande envergure, c’est tout un pan de ville que Barcelone est en train de reconquérir.


C’est ce même mouvement que connaît aujourd’hui Lyon. En même temps que nous repoussons les limites de la Presqu’Île jusqu’à la Confluence, que nous construisons une agglomération multipolaire avec le Carré de Soie à l’Est, nous sommes, avec la Part-Dieu, en train de construire le Lyon du 21e siècle.




6 commentaires:

Alexandre Norman (normanNOSPAM@xael.org) a dit…

Bonjour,

A propos des tours de la Part-Dieu. J'ai eu oui dire que la tour Oxygène n'accueillerait qu'un parking à vélo d'une vingtaine de place... A l'heure où l'on devrait chercher à encourager les moyens de déplacement alternatifs à la voiture personnelle, je trouve cela hallucinant de faire aussi peu de place pour les vélos !!!

Cordialement,
Alexandre Norman

Jean-christophe a dit…

Skyline ??? ça veut dire quoi ?

Anonyme a dit…

@Jean-Christophe : la ligne du ciel. En résumé, l'horizon.

Jean-christophe a dit…

Alors pourquoi ne pas utiliser le mot horizon ... c'est ridicule de mettre un terme anglais alors qu'un mot français existe

Fabien a dit…

Mr. le maire,

Bravo. il fallait avoir de l'audace pour lancer la construction d'IGH à Lyon. Grâce à vous c'est chose faite et Lyon va pouvoir se mesurer aux grandes métropoles d'Europe qui ont toutes des tours de grande hauteur.

Fabien

Anonyme a dit…

J'encourage la construction de nouvelles tour à Lyon. Il faut montrer au monde le visage d'une ville riche et dynamique, un profil que seul les tours peuvent donner.