dimanche 1 mars 2009

Elections européennes



" Le PS n'arrive décidément pas à se rénover... "


Certains d'entre vous ont peut-être vu ou lu dans la presse mes déclarations à la suite de la désignation des candidats socialistes pour les prochaines élections européennes. Des choix que je ne partage pas et dont je ne me sens aucunement solidaire

Quand on regarde les choix opérés, on se dit que le PS n'arrive décidément pas à se rénover. Comme je l'ai dit au JDD, hier, les décisions ont été prises par un petit groupe de personnes pour satisfaire des intérêts d'appareil.


Force est de constater que Martine Aubry a privilégié les "amis" au détriment des élus que l'on charge d'aller chercher des voix lors des scrutins uninominaux. Ce genre de
centralisme bureaucratique est une grave erreur. Car ce n'est pas comme cela que le PS va regagner la confiance des militants !

Je pense que les électeurs seront sans doute surpris de l'intérêt soudain d'un certain nombre de personnalités pour leurs territoires. Ils le seront également de voir qu'un certain nombre d'élus proches d'eux ont été écartés de ces listes.

Pour ma part, je réprouve de telles méthodes et ne me sens aucunement solidaire des choix qui peuvent être effectués. Le PS a besoin d'un sursaut. C'est maintenant aux militants de le leur apporter !


14 commentaires:

BRUNO a dit…

Militant au PS à Paris je partage completement votre point de vue sur la direction prise par le parti. L'importance accordée au courant C est disproportionnée. La rénovation du parti ne parait plus être à l'ordre du jour. Mais que faire ??? Nous avons besoin de vous dans la motion E pour faire avancer les choses mais visiblement vous envisagez de quitter ce courant. Dans ce cas, ce serait un coup dur pour tous les socialistes qui se reconnaissent dans votre démarche.


Amitiés socialiste,

Bruno

Th.Durand a dit…

Mr Collomb,

Je ne comprends pas pourquoi Vincent Peillon a accepté cette manoeuvre ? Mais je ne comprends pas non plus votre entêtement à vouloir imposer Thierry Philip en tete de liste pour ces élections européennes. Merci de nious expliquer.


Th.Durand

Anonyme a dit…

perso je trouve que martine aubry a bien joué son coup ! lol

Anonyme a dit…

perso je trouve que martine aubry a bien joué son coup ! lol

Stéph. a dit…

@ Bruno,

sans vouloir vous décevoir je crains que la motion E à laquelle vous semblez appartenir vient de voler en éclats.

Stéph.

Sebou a dit…

De la vraie tambouille électorale au plus grand mépris des militants !!! Il faut que le PS se reprenne !!! Sebou

Anonyme a dit…

Petits meurtres entre amis...

Dans "Les Echos" a dit…

« Depuis une semaine, on a réparti les postes en faisant le tour de France, comme un jeu de l'oie où certains ont fait plusieurs fois le tour pour trouver une case, a encore souligné Gérard Collomb samedi. On ne peut pas montrer autant de désinvolture en parachutant dans des régions des gens qui n'ont jamais eu aucun contact avec les populations, qui ne connaissent pas les problèmes, c'est totalement inadmissible. Tout ça, ce sont des petits arrangements entre amis. » Et le maire de Lyon d'évoquer une « parodie de démocratie » comme au « comité central du PC d'URSS ».

Tom a dit…

Gérard, il est temps que tu (je te tutoies nous sommes dans le même parti) cesses ces gesticulations lorsqu'une décision est prise par quelqu'un d'autre que toi ou lorsque tu n'es pas d'accord avec elle! Tu tapes publiquement sur le parti et franchement on en à marre. Il y a fort à parier que les camarades rhodaniens soient beaucoup plus sensibles à cette question là qu'au fait que Peillon soit sur la liste à la place de Philip. Soit dit en passant il y a deux Lyonnaises éligibles sur la liste, certes pas de ton courant mais nous sommes avant tout socialiste et ce qui compte c'est que le gagne car dans la campagne Menucci ne fera pas campagne au nom de sa motion et Sylvie Guillaume également... Ils auraont tous le poing et la rose et c'est ainsi que les électeurs se reconnaitront dans nos listes.

Je ne suis pas un grand fan de Peillon, mais gfranchement en terme de rénovation Philip c'est quand même limite... Maire d'arrondissement + VP à l'Agglo + VP Région ça commence à faire beaucoup...

Lebda59 a dit…

Je partage ton point vue sur les methodes au P.S.Mais allons jusqu'au bout de ta réflexion.Est-ce normal que tu puisses imposer toi aussi un candidat...c'est une méthode que tu condamnes trés séverement...Que tu imposes et respecte un choix fait par les militants,alors d'accord?...pour changer la façon de faire.Les désignés doivent-ils tous être,Enarque,Universitaire,avoir des écrits politiques publiés,
être des"cumulard" politiques.Quelles sont les possibilités pour les petits Militants de base volontaire et capable de porter,de défendre le projet socialiste avec autant d'envie et peut-être plus de sincérité que des élus du parti.
il n'y a rien de polémique dans mes propos juste de comprendre le discours et la méthode(Descartes).
Nos concitoyens sont en attentes de propositions réelles de changement de société,de perspectives,d'avenir et de se tourner vers des hommes et des femmes fiers de porter les valeurs de gauche.(de vraies convictions socialistes)
Merci pour ta réponse éventuelle.
Un petit militant de base du Nord

ABDEL a dit…

A quand la création d'un parti de gauche moderne, loin de toutes ces manœuvres pour ne pas dire magou... politicienne? Un parti au service des citoyens et pas de l'appareil! Aller M. Collomb chiche on sera nombreux derrière vous. Certes l’espoir est à gauche mais je crois sincèrement qu’il passe par des gens comme vous.

Daniel a dit…

Je vous écris de Dunkerque, situé dans la circonscription NORD-OUEST.

Vincent PEILLON, eurodéputé de cette circonscription, devait très logiquement y être présent.
Mais là, Martine a son poulain, auto proclamé : Gilles PARGNEAUX, 1er secrétaire fédéral, qui a d'ailleurs déclaré avec un certain mépris que "Vincent PEILLON n'est plus rien dans le Nord" !

AFFLIGEANT !

(Les mauvaises langues disent que Pargneaux est plus doué pour ces petites phrases que pour l'organisation d'un vote sincère dans le département du Nord !)

Cela dit, je comprends tout à fait la protestation de Gérard COLLOMB.

Ce que je comprends moins, mais je n'ai peut-être pas tous les éléments :
Thierry Philip, maire du 3ème arrondissement de Lyon, n'est-il pas concerné par la règle du non-cumul ? Règle définie (quand même !) par la direction du PS.

Bon, il est vrai que pour cette règle Gilles Pargneaux a aussi une lecture sélective !!!
Il est maire, mais ... d'une commune associée à Lille !

Daniel Cordiez, militant PS de DUNKERQUE
Désespérant de voir un jour la "rénovation"

Anonyme a dit…

@Tom

tandis que Peillon avec Frêche et Guérini, c'est la rénovation dans toute sa beauté ?
c'est pas just limite ?

Anonyme a dit…

Martine Auby a désigné Vincent Peillon tête de Liste du Grand Sud Est pour apprendre aux Aborigènes locaux le « parler Europe » .