vendredi 9 janvier 2009

Concorde et solidarité



Bonjour à tous !



Voici le communiqué que le groupe "Concorde et Solidarité" qui rassemble avec moi les représentants des grandes religions de l’agglomération lyonnaise vient d'envoyer à la presse


" Concorde et Solidarité tient aujourd’hui à exprimer son engagement pour la concorde civile, le dialogue et la cohésion sociale.

A l’heure où les affrontements au Proche-Orient suscitent de fortes tensions sur la scène internationale, nous voulons réaffirmer notre détermination à vivre ensemble dans la paix, la tolérance, le respect de chacun.

Nous sommes profondément accablés par les souffrances des populations civiles et nous engageons à témoigner de notre désir de paix par la parole, l'action ou la prière, chacun selon ses responsabilités politiques ou religieuses.

Nous rejetons tout amalgame que ces événements pourraient engendrer parmi la population et condamnons tout agissement visant à mettre à mal les liens d’amitié et de confiance entre les différentes communautés de notre Cité.

Comme par le passé, et fidèles à la tradition lyonnaise de dialogue, nous veillons avec la plus grande vigilance à ce que toutes les conditions soient réunies pour construire ensemble un avenir commun. "


Philippe Barbarin, Cardinal Archevêque de Lyon
Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon
Père Isaac Hekimian, Eglise Apostolique Arménienne
Père Athanase Iskos, Eglise Orthodoxe
Kamel Kabtane, Recteur de la Grande Mosquée de Lyon
Révérend Chris Martin, Eglise Anglicane
Jean-Frédéric Patrzynski, Pasteur de l’Eglise Luthérienne
Joël Rochat, Président de l’Eglise Réformée de Lyon
Richard Wertenschlag, Grand Rabbin Régional
John Wilson, Pasteur de l’Eglise Evangélique Baptiste



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux à vous Monsieur le Maire, ainsi qu'à l'ensemble des Lyonnais. Comme beaucoup de lyonnais, je suis de tout coeur avec la politique sociale, économique, écologique et culturelle que vous mettez en oeuvre. Bon courage pour cette nouvelle année.

B. Barré a dit…

M. le Maire,

C'est une très belle initiative que je salue. Mais j'étais cet après midi dans les rues de Lyon. Je ne comprends pas pourquoi on autorise des gens à défiler dans les rues en brandissant des portraits de Jean Moulin à côtés de ceux du Cheik Yassine. Je trouve offensant pour la grande figure de la Résistance française cette grottesque comparaison, même si je comprends les protestations des amis de la Palestine. N'y t'il pas là une manipulation intolérable ? Je ne sais pas si vous répondrez à mon commentaire ou si vous le publierez. Mais je crois que ce genre d'agissement mérite d'être signalé.

B. Barré

Anonyme a dit…

Nous voulons la paix !!! Il faut qu'Israël cesse immédiatement ces frappes sur Gaza

Anonyme a dit…

Puisse la colombe de la paix gagner les rives de la Méditerranée

Concorde & Solidarité a dit…

Bravo pour cette démarche de "concorde & solidarité". Mais je trouve que les Lyonnais ne connaissent pas assez ce groupe et ce qu'il fait pour promouvoir la tolérance et le respect des autres dans notre ville. Il faudrait faire plus connaitre ses actions qui sont fondamentales pour le vivre ensemble à LYON.

Jean-Paul

Derek a dit…

il représente quelle religion, le maire de Lyon

@derek a dit…

@derek,
toutes, et aucune à la fois (1905)
lol
babar