jeudi 6 novembre 2008

Elections américaines


La belle et nette victoire de Barack Obama illustre de façon formidable le meilleur de la démocratie. Cette vivacité démocratique exemplaire nous vient des Etats-Unis

Les Américains ont ainsi choisi une véritable alternative pour leur avenir, pour la juste prise en compte des ressources naturelles de la planète, pour une autre vision du monde, et sur le plan intérieur pour une plus grande solidarité.

Ainsi, sans a priori idéologique, sans mise en cause des valeurs essentielles de patriotisme et de sécurité, l’Amérique a fait le choix de la jeunesse, de la diversité, de l’audace, et de la justice.

C’est le signe de la très grande maturité de la nation américaine, et c’est aujourd’hui un exemple pour la France et pour son monde politique.


21 commentaires:

Erik a dit…

Bel hommage à Barak Obama. Mais je voudrais savoir pourquoi le PS n'a pas lui aussi son Obama, c'est à dire un homme providentiel et non pas un apparatchik comme il y en a trop dans ce parti stratifié. J'espère que le vote des socialistes ce soir sera l'expression d'une vraie volonté de changement. Et de ce point de vue, moi qui ne suis qu'un simple sympathisant, je dois bien dire que c'est votre courant qui me semble le mieux à même de faire bouger les choses. Alors bon courage Mr Mayor.

Erik

Blogapart a dit…

"La singularité de la motion E c´est de porter un projet associant étroitement économique, social et écologique, de vouloir privilégier la rénovation du parti par un renouvellement des équipes dirigeantes et par leur rajeunissement, d´avoir un parti plus décentralisé et plus ouvert sur la société, de souhaiter enfin organiser un système de primaires ouvertes." 300%¨d'accord !!! Alors faut gagner ce soir !!! Bonne chance Gégé !!!

Anonyme a dit…

J'attendais de lire l'hommage à L'élection d'Obama sur ce blog.Merci je me retrouve tout à fait dans l'approche faite sur ce point. Ce fut vraiment un grand moment de démocratie, qui m'a émue jusqu'aux larmes, enfin après tant de ségrégations et de combat pour l'égalité des droits civiques. Mais je ne crois pas que ce soit un homme providentiel, bien au contraire , Obama s'est construit de façon concrète et pragmatique dans les quartiers de Chicago, à l'écoute des gens, c'est le contraire de la providence, qui pour moi rime avec obscurantisme. Alors ça n'a rien à voir avec la question d'apparatchiks, et je pense que l'ouverture du PS, les primaires si la motion E passe seront une voie pour entendre le message que les américains nous envoient.
Simone

Erik a dit…

@ Simone, il y a quand même une part de providence dans le sens où Obama est l'homme qui tombe au moment où l'Amérique en avait le plus besoin, dans une situation de désespoir pour nombre de ses concitoyens. Mais j'admets que ce terme de providence puisse choquer les âmes socialistes les plus aiguisées ! Quant aux apparatchiks, je maintiens qu'il y en a un certain nombre au PS. Mais ce matin, je pense qu'ils ont pris un peu de plomb dans l'aile et je trouve que c'est une formidable opportunité (et pas une providence) pour la rénovation nécessaire de ce parti.

Erik

Anonyme a dit…

O.B.A.M.A.
God bless America!!!

Anonyme a dit…

bravo gérard!! tu peux être fier de ce que tu as fait pour l'avenir du ps.

Message FACEBOOK a dit…

un grand bravo au senateur devenu president jlui souhaite de reussir afin de montrer a tous ke lorsqu'une nation est censée les choses ne peuvent qu'aller mieux ! C'est le nouveau symbole d'une Amerique qui s'ouvre et s'epanouie et c'est egalement une victoire mondiale BRAVO A LUI

Anonyme a dit…

yes we can ! =)

Yann Le Bihan a dit…

Oui, bravo et un très grand merci. Aujourd'hui, le PS peut regarder vers l'avenir.

Sam a dit…

En espérant que ces élections américaines puissent être une vraie et belle leçon pour le PS. Il va vous savoir REUNIR, COMMUNIQUER, DONNER ENVIE et surtout la belle leçon d'Obama : faire rêver !! Par les temps qui courent, ce serait formidable. Par pitié ne réitérez pas les erreurs du passé, car sinon nous risquons de nous lasser très vite de ce PS et de cette absence d'oppostion qui par temps de crises devrait être omniprésente (tout vous est servi sur un plateau pour vous opposer à cette politique vide de sens) ! Alors en route...

BHV a dit…

Delanoé peut en vouloir à Hollande !!!! moi je suis super content pour Ségo et pour Gérard. BRavo

Anonyme a dit…

Bravo ! Monsieur Collomb pour la victoire de la motion que vous avez porté. Un bel exemple de mouvement collectif! S

Anonyme a dit…

Est-ce que l'élection d'un fils d'émigré de couleur serait possible en France ?

- Lyon-Urbain.com

Anonyme a dit…

Félicitation à Obama !!!!

lol a dit…

yes we can with segolene!!! lol

Anonyme a dit…

La motion Collomb-Royal arrive en tête dans le Rhône avec près de 41 % des voix.



Les militants socialistes du Rhône ont voté ce jeudi soir pour départager les motions présentées en perspective du congrès national de leur parti qui se tiendra à Reims du 14 au 16 novembre prochain. Principale leçon : Gérard Collomb reste majoritaire dans sa ville puisque le texte qu'il présente avec Ségolène Royal a recueilli 40,95 % des voix alors que son rival parisien Bertrand Delanoë n'est qu'à 22,8% malgré quelques débauchages dans l'agglomération. Une bonne performance pour le maire de Lyon d'autant plus que sa motion réalise 11 points de plus qu'au niveau national. Ce qui confirme que le PS lyonnais reste en majorité réformiste. Ce scrutin était un test pour le sénateur-maire de Lyon car après avoir créé la surprise cet été avec sa motion soutenue par de grands élus de province, il s'est retrouvé sollicité par tous les prétendants à la succession de François Hollande à la tête du PS. Mais il avait connu quelques défections dès qu'il a rejoint Ségolène Royal. D'ailleurs, la mobilisation des militants a été assez forte, notamment dans le 9e arrondissement dont il a été maire de 1995 à 2001 avant de prendre la ville de Lyon à la droite.
A noter quand même le bon score de Benoît Hamon, l'aile gauche du PS avec presque 19% des voix dans le Rhône. En revanche, Martine Aubry décroche à 14,18%. Certains observateurs évoquant un possible rapprochement Collomb-Royal-Aubry face à Delanoë.



Les résultats détaillés (sur 2 218 votants) : Motion A Bertrand Delanoë “Clarté, courage, créativité” 22,8% (506 voix); Motion B Nicole Bricq et Christophe Caresche/pôle écologique 1,22% (27 voix); Motion C Benoit Hamon “Un monde d'avance” 18,96% (420 voix); Motion D Martine Aubry “Changer la gauche pour changer la France” 14,18% (310 voix): Motion E Gérard Collomb Ségolène Royal “L’espoir à gauche, fiers d’être socialistes” 40,95% (916 voix); Motion F Franck Pupunat/ Utopia “Socialistes, altermondialistes, écologistes” 1,95% (41 voix).

PS a dit…

Après le succès du renouveau aux USA, Yes we can also win in France!
Bravo à toute l'équipe et merci pour la France,
Amitiés,
PS

S. SIMONNET a dit…

BRAVO

Anonyme a dit…

Bonjour M. Collomb et bravo pour votre succès à Lyon. Je trouve que vous faite du très bon travail de manière général pour notre bonne vieille ville de Lyon. J'espère que vous aurez autant de succès quand vous auirez des responsabilités nationales parce que notre pays a besoin de responsables politiques comme vous, comme Najat Belkacen et Manuel Valls. Je vous soutiens !

Patrick Rinaudeau

Laurence a dit…

Félicitations à Obama !!!

Anonyme a dit…

Bonjour . Je trouve consternant tpus ces hommages à Barak Obama. Le nouveau président des Etats Unis est un homme comme tous les autres. Je ne vois pas comment il pourra résoudre à lui tout seul l'ensemble des problèmes!!! C'est de la démagogie. Je reggrette monsieur collomb que vous fassiez comme tous les politiques (sarko en tete) qui n'arretent pas de lancer des fleurs et de se rejouir de la victouire des d&émocrates. pfff.....