mercredi 17 septembre 2008


Bonjour à tous,

Marseille sera la ville française Capitale Européenne de la Culture en 2013. Telle est la décision prise, hier, par les treize membre du jury chargés d'examiner les candidatures

Au nom de la Ville de Lyon, j'ai évidemment tenu à féliciter la municipalité de Marseille, l’équipe Marseille 2013 et l’ensemble des habitants de la Cité phocéenne pour cette victoire. Nous leur souhaitons de réussir à faire de cette année 2013, une année exceptionnelle sous le signe de la créativité, de l’art et de la culture qui puisse rayonner bien au-delà de nos frontières.

Je veux saluer également l’ensemble des villes en compétition, qui ont toutes proposé des dossiers d’un excellent niveau. Nous avons particulièrement apprécié l’esprit positif dans lequel s’est déroulée cette finale.

Enfin, je veux remercier chaleureusement l'équipe de Lyon 2013, et l’ensemble des acteurs du milieu culturel et économique qui se sont mobilisés à nos côtés pour proposer un programme particulièrement riche et exigeant.

Durant des mois, la préparation du dossier de candidature a servi de laboratoire à idées. Et ces rencontres transdisciplinaires, ces projets innovants, la dynamique enclenchée demeurent une force de proposition pour mieux inventer une nouvelle urbanité pour les Lyonnais, demain…


10 commentaires:

Message Facebook a dit…

Désolé pour avoir louper cette aventure.... mais lyon et pour nous une des plus belle ville qui existe en europe , le tout grace a vous et votre equipe

A. Adeline a dit…

Le titre de capitale culturelle nous passe sous le nez, c'est dommage ! Mais pas de regret : votre équipe a beaucoup travaillé : ce sera pour la prochaine fois ! Et puis bonne chance pour Marseille. Vive le fair play !

Vs a dit…

Bonjour M. Collomb,

Bravo piour votre fair play. Evidemment, la droite lyonnaise, ou du moins ce qu'il en reste, n'a pas manqué de crier au scandale ! C'est Gaudin qui va être content de voir combien il peut compter sur le soutien de ses amis lyonnais. Sans rancune !

Vs

Anonyme a dit…

oui bravo pour le fair play aussi,mais dommage que le jury est fait prévaloir des éléments dans leur décision qui n'ont pas placé toutes les villes candidates à égalité, notamment sur le rôle attendu de l'Etat ,
il faut donc compter sur nos propres forces lyonnaises pour que la culture rayonne malgré l'absence du label.Ce sera un challenge de plus.
Simone

LL a dit…

C'est dommage, j'aurai vraiment aimé que Lyon l'emporte mais ce n'est pas très grave, Lyon a les moyens de rayonner même sans ce titre.
Et bonne chance à Marseille 2013.

Anonyme a dit…

"Merci Mr Sarko!" Les lyonnais s'en souviendront !!!

Amandine a dit…

Dommage pour Lyon. Peut etre qu'on y arrivera mieux avec notre équipe de foot!!

F. Barin a dit…

C'est bien triste que LYON n'aie pas été choisie comme capitale européenne en 2013. Je pense que d'autres occasions se présenteront de montrer les qualités et les atouts de Lyon comme grande métropole européenne de la Culture.

F. Barin

Patricia H. a dit…

Stop à la langue de bois !!! Disons le franchement : cette victoire de Marseille est un pur scandale. On sait tous que la candidature serait attribuée à un maire soutenu par le gouvernement. Je pense que les électeurs n'en peuvent plus de ce genre de procédés indignes. Ces postures purement partisanes sont d'un autre âge. Quand est-ce que nos élus vont véritablement prendre conscience qu'ils ne sont pas là pour servir leurs "amis" mais pour agir dans l'intérêt général des Français ???

Anonyme a dit…

est-il vrai que l'UMP lyonnaise a critiqué la candidature de Lyon 2013 ?