jeudi 10 juillet 2008


Bonjour à tous !

Deux événements majeurs ont marqué cette semaine lyonnaise dans deux quartiers différents : la Duchère et la Confluence. Deux quartiers dont l’évolution montre la formidable transformation urbaine que connaît aujourd’hui notre ville


Mardi, nous avons inauguré avec Alain Giordano, maire du 9e et Thierry Braillard, adjoint aux sports, le nouveau gymnase de la Martinière-Duchère.

Situé sur l’avenue du Plateau, juste à côté du lycée éponyme, ce nouvel équipement de 2000 m² montre à quel point nous sommes en train de faire changer la Duchère en un quartier où les habitants sont heureux de vivre ensemble.

La démarche HQE à laquelle répond ce nouvel équipement sportif avec sa toiture végétalisée, s’inscrit pleinement dans cette volonté de développer un nouvel art de vivre à la Duchère. Il préfigure ce que sera demain ce quartier dont la rénovation urbaine tout à fait exemplaire fait aujourd’hui référence en France et en Europe.


Mercredi, c’est entre Saône et Rhône, à La Confluence, au cœur de ce quartier où se profilent les contours de la ville de demain, qu’avait lieu la pose de la 1ère pierre du futur siège de la Région Rhône-Alpes (voir la vidéo ci-dessous).





Christian de Portzamparc a imaginé ce projet dans une perspective d’ouverture, de transparence, d’ouverture sur la ville. Cet architecte renommé, premier Français à avoir reçu le prestigieux prix Pritzker, rejoint ainsi les plus grands noms de l’architecture mondiale qui ont choisi de travailler à La Confluence, comme Massimilio Fuksas, Jean-Paul Viguier, Jean-Michel Wilmotte, Jacob et Mac Farlane, Odile Decq ou encore Rudy Riccioti…


Après la livraison du nouveau siège du Progrès et de l’immeuble des Douanes réhabilité, ce vaste chantier marque une nouvelle accélération dans la réalisation de la Confluence dont la 2e phase est déjà dans notre ligne d’horizon avec à terme, la conquête de tout le versant Rhône.

Au fond, peu d’agglomérations en Europe ont des projets de régénération urbaine comparables à ceux que nous sommes en train de mener à Lyon. J’en suis évidemment très heureux car ce que nous sommes en train de dessiner, c’est tout simplement le Lyon du 21e siècle !


Pour terminer ce post — et parce que vous êtes nombreux à avoir réagi ! — voici les propos que j'ai tenus le 9 juillet dans l'émission les Grandes Gueules sur RMC : cliquez ici.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

associer la Confluence et la Duchère dans cette perspective du Lyon du 21ème siècle , c'est bien l'expression concrète de ce qui bouge à Lyon .
Les valeurs qui s'attachent à ces inaugurations c'est ce qui permet aussi de se sentir bien dans notre ville et de soutenir vos projets avec force et conviction.
Simone

SIMON a dit…

Bravo M. Collomb pouir le courage avec lequel vous avez défendu Ségolène Royal à la radio. J'ai reconnu là votre tempérament de grand responsable politique. Nous sommes très nombreux en France, voire la majorité, à penser comme vous que le président Sarkozy crée du stress. Et que le fait que la chef de l'opposition voit son appartement régulièrement visité est quelque chose de choquant dans un pays comme le nôtre. Encore bravo et mille mercis pour ce courage dont manquent un grand nombre de vos camarades socialistes.

Simon

Anonyme a dit…

@ Simon... faut arreter ta parano !!!

Anonyme a dit…

D'accord avec simon. on a vraiment l'impression que c'est le retour des barbouzes, du SAC etc!!!