vendredi 4 juillet 2008


Bonjour à tous !

Cette semaine encore l’actualité lyonnaise a battu son plein avec des événements importants pour notre métropole

Lundi : nous avons dressé le 1er bilan du partenariat que nous avons signé avec Microsoft en février 2007. Microsoft, on en a beaucoup parlé cette semaine avec l’annonce du retrait progressif de Bill Gates, le fondateur. C’est avec lui que j’avais signé ce partenariat inédit. Notre objectif : aider au développement des projets les plus innovants dans le domaine du numérique. Un secteur puissant à Lyon qui porte sur des enjeux-clés comme l’économie évidemment, mais aussi le social, l’éducation, la culture… D’ailleurs Lyon vient d’être retenue par l’Unesco pour intégrer la catégorie "arts numériques" du réseau des villes créatives.

Parmi les nombreux projets concrétisés grâce au partenariat entre Lyon et Microsoft, il y a Petank Party
, « le jeu de pétanque le plus fou de l’univers ! » selon ses créateurs… Je vous invite à le découvrir dans la vidéo ci-dessous. Cet accord exemplaire entre un opérateur privé et nos collectivités contribue aussi à développer de nouveaux services internet pour les citoyens. L’expérience initiée avec le réseau des bibliothèques municipales s’est avérée tout à fait concluante et nous allons l’étendre pour faciliter encore l’accès du plus grand nombre à un public le plus large possible.



Mercredi : j’ai déposé à Paris la contribution qu’avec un certain nombre de responsables socialistes nous avons lancée en vue du Congrès de Reims en novembre. Ce texte de "La Ligne Claire", j’en suis très fier, car au fond il témoigne d’une démarche clairement réformiste.

C’est autour de cette contribution que nous invitons l’ensemble des militants socialistes à un large rassemblement. L’urgence est de travailler à un projet alternatif à la politique menée par le gouvernement actuel. Pour cela nous pensons qu’il renouveler le PS, se remettre au travail. C’est essentiel si nous voulons que demain, notre parti soit capable d’organise
r dans les meilleures conditions des primaires ouvertes à l’ensemble des électeurs de gauche afin de désigner notre candidat(e) à l’élection présidentielle.

Jeudi : j’ai accueilli en mairie la conférence des maires et des présidents du réseau des villes-centres et des grandes agglomérations de Rhône-Alpes. Avec Jean Jack Queyranne et de nombreux maires de Rhône-Alpes, nous avons rappelé quelques-uns des grands chantiers prioritaires pour l’avenir de notre région comme la liaison ferroviaire Lyon-Turin et le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise. Nous avons aussi réaffirmé l’urgence ressentie dans nos grandes agglomérations d’un soutien de l’Etat face à la crise du logement social.

Cette conférence a aussi été pour Lyon l’occasion de se voir renouveler le soutien de l’ensemble des maires et du président de la région à la candidature au titre de capitale européenne de la culture en 2013. Une candidature qui est celle de toute une région. Le travail en réseau permet justement de mettre en synergie tous les projets culturels qui se développeront dans nos villes et dans nos agglomérations pour participer à l’aventure jusqu’en 2013 !

Ce matin j'ai participé à la pose de la 1ère pierre de la "ZAC Pop". Situé dans le 8e arrondissement, le long de l'avenue Jean Mermoz, cette ancienne friche industrielle de 2,5 hectares va devenir d'ici 2009 un quartier nouveau, avec un programme neuf de bureaux,
de logements et d'équipements publics. Aujourd'hui, nous avons posé la 1ère pierre d'un immeuble de bureaux qui s'etendra sur près de 15 000 m². Un acte symbolique fort qui préfigure le vaste programme de rénovation que nous allons engager sur ce mandat et qui concerne l'ensemble de ce quartier Mermoz.

Un dernier mot pour vous dire qu’aujourd’hui et ce week-end ont lieu les Dialogues en Humanité au parc de la Tête d’Or : découvrez le programme de cette 7e édition en cliquant ici

Bon week-end à tous !



5 commentaires:

S. Ayache a dit…

bon courage pour ta ligne claire !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Habitante à Lyon depuis 6 ans, j'ai suivi les dialogues en humanité. Franchement, je ne comprends pas pourquoi vous soutenez cette manifestation pseudo-intello. J'ai trouvé la dernière édition (le weekend dernier) particulièrement lamentable, vide de sens. A quand un vrai événement humaniste digne de ce nom ?

S. Barret a dit…

Bravo pour votre contribution. La seule à mon sens qui porte véritablement un projet audacieux et novateur pour le PS.

S. Barret

Anonyme a dit…

Mr le Maire,

J'ai été contente de votre réélection en mars dernier. Mais là je n'en peux plus : au secours !!! La cirulation est devenu impossible à Lyon. AZlors que le départ des juillettistes devraient permettre de fluidifier le trafic, on assiste à un matraquage en règle des automobilistes ! Des travaux de partout, des stationnement en double file, une police omniprésente, des vélos en plein milieu des rues et même des grands axes... Que comptez vous faire pour redonner aux voitures la possibilité de circuler normalement, sans que cela ne prenne plus d'une heure pour traverser Lyon d'Ouest en Est ?

Une habitante de la Croix-Rousse qui est en colère

Roger Nifle a dit…

Je viens de publier sur internet un article intitulé "le sens du socialisme". Basé sur l'"Humanisme Méthodologique" je crois qu'il peut éclairer bien des débats et ouvrir quelque porte pour l'avenir.
Cordialement.

http://journal.coherences.com/article394.html