mardi 29 janvier 2008

Droits de l'Homme


L’Arménie au cœur

J’étais hier soir au dîner annuel du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France. Un moment d’amitié, de dialogue et de réflexion auquel je suis très attaché

En effet, la défense de la cause arménienne, et notamment le combat pour la reconnaissance du génocide de 1915 est pour moi un engagement de toute une vie. A cet égard, je dois dire que la construction du Mémorial Lyonnais du Génocide des Arméniens sur la place Antonin Poncet (photo), en avril 2006, a marqué une étape décisive dans ma vie de responsable politique et de citoyen.

Ce fut un acte fondamental dans le travail de vigilance que nous devons mener tous ensemble pour le respect des Droits de l’Homme, et la lutte contre toutes les formes de négationnisme. En cette année du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, mobilisons nous pour défendre la liberté d’expression et les droits fondamentaux partout à travers le monde.

C’est notamment ce que nous avons fait à Lyon, le 19 janvier dernier, en inaugurant une rue dans le nouveau quartier de La Confluence au nom de Hrant Dink, ce journaliste turc d’origine arménienne lâchement assassiné, il y a un an, en plein cœur d’Istanbul.


Aucun commentaire: