vendredi 14 septembre 2007

Lyon fête son patrimoine

Je serai demain au stade de Gerland pour la troisième rencontre de la Coupe du Monde de Rugby organisée à Lyon entre le Portugal et les All Blacks. Un beau spectacle en perspective ! Mais ce week-end sera aussi marqué par les Journées européennes du patrimoine qui année après année prennent à Lyon un essor toujours plus considérable



De nombreuses visites guidées, balades urbaines, manifestations culturelles et opérations portes ouvertes sont proposées dans tous les quartiers et communes du Grand Lyon. Comme je le fais régulièrement, je viendrai à la rencontre des visiteurs de l’hôtel de ville de Lyon (photo du bas) qui est un des édifices historiques les plus vus de France lors de ces journées dédiées au patrimoine.


Riche de plus de deux millénaires d’histoire, notre cité dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, attire chaque année un public de plus en plus large et nombreux qui vient parfois de très loin pour admirer la beauté de nos sites et de nos bâtiments historiques.

Le patrimoine, évidemment, est un atout majeur de l’attractivité et du rayonnement de Lyon dans le monde. C’est pourquoi j’ai fait de la rénovation, de la préservation et de la promotion de notre patrimoine une priorité de mon action avec 100 millions d’euros investis dans la politique patrimoniale au cours de ces dernières années.

Grâce à ces efforts, nous avons rénové de véritables trésors du patrimoine religieux, architectural et culturel lyonnais comme le théâtre des Célestins, le musée Gadagne, le Palais du commerce, la gare des Brotteaux, le dôme de l’université Lyon 2 sur les quais du Rhône, l’église Saint-Martin d’Ainay (photo du haut) ou plus récemment encore l’église Saint Georges.

Je vous invite aussi à participer aux visites prévues sur le site de la caserne Sergent Blandan et au grand lâcher de ballon organisé dimanche à 16h30 avec l’association de défense du parc Sergent Blandan. Bon week-end à tous !


Aucun commentaire: