mardi 18 septembre 2007

On vous l’avait bien dit… ONLY Lyon !

Après avoir vibrée au rythme de la Coupe du Monde de Rugby, notre métropole est partout à la une avec des rendez-vous majeurs qui focalisent tous les regards ! Ceux qui prétendent que Lyon c’est l’immobilisme peuvent être rassurés… Rapide tour d’horizon de ce qui se passe ces jours-ci à Lyon et autour de Lyon

Lyon d’abord sera demain soir sous les projecteurs du monde entier avec l’entrée de l’OL dans la Champion’s League face au Barça de Ronaldhino, de Messi, d’Henry ou encore d’Eto’o ! Lyon encore sera sous les feux de la rampe avec l’ouverture de sa 9e Biennale d’Art Contemporain que j’ai inaugurée cet après-midi en présence de la ministre de la culture.
Avec le sport, notre métropole vit donc aussi cette rentrée sous le signe de la création et de l’art contemporain grâce à ce rendez-vous international qui rassemble des artistes et des visiteurs en provenance du monde entier.

Lyon toujours avec la tenue dans notre cité de trois grands congrès nationaux liés à l’habitat. Tout d’abord le 68e Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat que j’ai ouvert ce matin avec mon ami Michel Delebarre dans l’Amphithéâtre de la Cité Internationale.
Viendront ensuite le 103e Congrès des Notaires du 23 au 26 septembre puis le 37e Congrès de la Fédération des Promoteurs Constructeurs les 27 et 28 septembre prochain. C’est d’ailleurs pour profiter de cet environnement prolifique que la ministre de la ville et du logement a choisi de délocaliser ses services pour quelques jours sur la place Bellecour.

Cette présence est pour moi l’occasion de rappeler que les objectifs que je m’étais fixé au niveau de notre agglomération sont quasiment atteints avec 2.521 logements sociaux produits en 2006 et 2.600 prévus pour 2007. De plus nous avons multiplié par cinq le budget du Grand Lyon consacré à ce secteur qui atteint 50 millions d’euros cette année.

Cette présence confirme aussi la forte attractivité notre métropole qui, décidemment, fait parler d’elle dans tous les domaines ! Il est vrai que l’accueil des plus grands congrès et événements internationaux a toujours été un axe fort de mon action en faveur du rayonnement de Lyon. Aujourd’hui les résultats sont là avec des visiteurs de plus en plus nombreux qui viennent découvrir ou redécouvrir Lyon.

Et à coup sûr cette année (qui n’est pas encore terminée !) restera un excellent cru pour l’industrie touristique lyonnaise grâce aux efforts fournis dans l’organisation des événements, dans la modernisation de nos infrastructures, et dans l’amélioration de la qualité de l’accueil.

On vous l’avait bien dit… ONLY Lyon !


Aucun commentaire: