lundi 21 mai 2007

Rencontre avec Nicolas Hulot

Ce mardi, dans le cadre de Global City, le Forum des acteurs de la ville, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Nicolas Hulot, venu donner une conférence sur les enjeux environnementaux.Si la lutte contre le réchauffement climatique est, aujourd'hui, une idée communément admise, je crois que nous le devons à l'engagement d'hommes comme lui qui ont su alerter et convaincre l'opinion publique. Depuis de nombreuses années, je partage avec Nicolas Hulot la conviction que l'heure n'est plus aux discours convenu mais plutôt au passage à l'acte. Velo'V, les Berges du Rhône, la création de nouvelles lignes de transport en commun, ou encore la réalisation des nouvelles constructions économes en énergie selon les normes de haute qualité environnementale sont, parmi d'autres projets, la face visible de notre action.
Il y a quelques jours, la revue Alternatives économiques a publié un hors-série dans lequel est évalué la politique environnementale des vingt plus grandes agglomérations françaises. Lyon, au côté, de Lille, Nantes ou encore, Grenoble, arrive en tête du classement, mais j'aurai l'occasion d'y revenir un peu longuement, dans les jours qui viennent. En conclusion de sa conférence, Nicolas Hulot a précisé qu'il existait, pour lui, « un combat noble, humaniste qui incarne le siècle de l'éthique : celui du respect de la vie sous toute ses formes et notamment celle de demain ». C'est un combat que je partage.

7 commentaires:

etienne lepert a dit…

C'est un homme qui a la force de ses convictions. au delà du personnage médiatique, il a le courage de porter ses idées, de ne pas refuser le débat et l'envie de convaincre.
Je crois que c'est des hommes comme lui qu'il faut pour que les choses changent.

Anonyme a dit…

tout en discrétion, Lyon agit mais ne s'en vante pas, bouge en silence et laisse le soin aux autres de faire du bruit pour elle. J'aime ma ville et notamment parce qu'elle agit pour demain.

henry f. a dit…

Le 16 mai 2007, par Henry F.
Nicolas Hulot a quand même réussit le tour de force de placer les problèmes environnementaux au coeur des programmes de nos candidats. preuve s'il en ait que le développement durable dépasse largement les clivages partisans.

virmicelle a dit…

Enfin un élu qui agit avant de se glorifier de ses actions partout. Merci pour votre action, Mosnieur le maire

ymucorso@free.fr a dit…

Monsieur le Maire,
Les lyonnais ne s'y tromperont pas, vous avez su gérer, prendre des mesures opportunes, vous avez transformé notre ville, vous l'avez rajeunie, réveillée, embellie, tout ceci (les comptes administratifs en témoignent) en ayant une rigueur budgétaire exemplaire.
Sachez que nombre de Lyonnais vous soutiendront dans les mois qui viennent.
Lyon a encore besoin de vous pour au moins ....2 ou 3 mandats.
Respect Monsieur le Maire.

boby a dit…

Une question, quelles sont les priorités de votre mandat? La lutte contre l'exclusion ou les quais du rhône?

yann a dit…

Je vous rappelle Bobby que la pollution était quasi insoutenable l'été à Lyon. Je pense que qd Gérard rencontre Hulot, ils vont parler d'environnement..;je sais pas mais ca semble logique.
Quand aux luttes contre l'exclusion, il me semble que le nombre de logements sociaux construits en plein coeur de la ville depuis l'arrivée de Mr Collomb prouvent son intêret quand à l'exclusion. Je vous rappelle, cher Bobby, qu'il était maire du neuvième, qui est un arrondissement qui s'est métamorphosé en 15 ans.
On peut maintenant parler des logements sociaux de la ville de Neuilly, celle de notre nouveau président qui n'a jamais respecté les 20% imposé par la loi.