jeudi 18 janvier 2007

Bonne presse

Je participe ces derniers jours à de nombreuses cérémonies de voeux dans chacun des arrondissements lyonnais où je retrouve pour des échanges conviviaux les habitants de notre ville.
Lundi dernier, j'ai présenté mes voeux à la presse. Plus de 150 journalistes ont participé à ce temps de rencontre et de dialogue, ce qui démontre l'attractivité de Lyon. Les médias s'intéressent à l'évidence à ce que nous faisons.
Dans un climat serein et détendu, j'ai rappelé mon attachement à une presse lyonnaise forte et diversifiée, susceptible d'être reprise par les médias nationaux et internationaux.
Même si la presse subit aujourd'hui de profondes mutations de tous ordres - irruption du Net, montée en puissance des « Gratuits », part grandissante des ressources publicitaires dans le financement des médias - tout doit être fait pour assurer le pluralisme de l'information et des divers supports de presse (audiovisuel, écrit, Net...).
C'est essentiel pour revivifier sans cesse le débat public.

6 commentaires:

JLM a dit…

3 billets d'un coup! L'actualité s'y prête bien, mais ca reste un record.

BT a dit…

Je suis heureuse de voir que vos relations sont plus détendues avec la presse que l'année derniere!

Sophie a dit…

Je suis toujours un peu... comment dire...."gênée" de voir que des traditions comme celles des voeux des politiques à la presse subsitent!

En effet, je ne suis pas sûre que ce genre d'événement contribue a donner une image d'indépendance des médias par rapport au politique.

La suspiscion existant de fait, voir des journalistes manger des petits fours et écouter sagement le discours d'un élu me dérange.

Je garde en tête l'image de Chirac et de ce journaliste qui lui demande s'il compte se porter candidat aux présidentielles, provoquant ainsi un "rire collectif" teinté de connivence.

Dans des moments pareils, je me demande si la liberté de la presse a encore un sens!

juju a dit…

C'est bien que vous rappeliez qu'il faut avoir une presse de qualité, et diversifiée. Et je salue votre effort de citer le net, il y a de très bons sites d'information !

Yodams a dit…

3 billets d'un coup, si c'est tous les jours, il va falloir nous laisser le temps de vous écrire !

La prochaine fois, nous aurons peut-être droit à un podcast, un "son" et un reportage photo ?

andré a dit…

Selon la Constitution, il est même du devoir des publics publics que de garantir la liberté et la diversité de l'expression.

Mais je pense qu'aujourd'hui la liberté des médias a plus à faire au pouvoir économique qu'au pouvoir politique.

Aussi faudrait-il etre plus vigilant sur cet aspect trop souvent dissimulé!