lundi 2 avril 2007

Affligeant...

C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit, dimanche matin, en apprenant dans la presse la profanation de cinquante-trois tombes dans le carré juif du cimetière de Lille Sud.
Cet acte odieux, commis à la veille des fêtes de Pessah, la Pâques juive, est d'une lâcheté immense. Ne restons jamais indifférents devant tant de haine et d'intolérance. Il faut que le ou les auteurs de ces profanations soient démasqués et condamnés à des peines exemplaires.

5 commentaires:

henry f. a dit…

Voir de tels actes aujourd'hui, c'est intolérable! Ce matin, à la radio, j'ai entendu que les actes antisémites ont progressé depuis 2000. Le retour de Le Pen, Sarko qui pique les thèmes de l'extrème droite, tout cela ne participe qu'à une seule chose: le retour de la bête!

annick guita a dit…

OUi, ca laisse rien présager de bon pour l'avenir tout cela. D'où la nécessité du devoir de mémoire, seul rempart contre l'oubli et la bête, comme le dit Henry F.

simone a dit…

Les profanateurs de Lyon en 2003 ont -ils été déférés et poursuivis , il faudrait s'en souvenir dans le bilan de la sécurité version Sarko.
Oui il faut réagir, et se souvenir que la politique d'élimination d'un peuple , d'une culture ou d'un groupe uniquement du fait qu'il est né appartenanat à une religion ou une ethnie, et quel que soit cette religion, ou cette ethnie, a toujours pris racine dans l'exaltation de la haine de l'autre, de celui qui pense différement, de la définition d'une race dite supérieure.
C'est pour cela qu'il ne faut pas accepter de voir considérer ses adversaires politiques comme le camp du mal contre le bien., tient là encore les propos de Sarkozy sont terrifiants.
Mais enfin ne pas oublier tous les actes hisoriques ce n'est pas par devoir, mais par humanité.
Cela suppose un patient travail de mémoire pour que l'Histoire intègre, analyse, tous les éléments , donne corps à une compréhension partagée au sein de la République .C'est ce qui permettre de Résisiter aux dangers qui sont toujours présents c'est la meilleure prévention du racisme et de l'antisémitisme , c'est cela construire la Paix.

hélène a dit…

Je partage pleinement votre indignation. Mais on a aussi la fâcheuse impression que les auteurs de ces actes aussi lâches qu'imbéciles ne sont jamais arrêtés. Par exemple, a-t-on appréhendé les auteurs de l'incendie criminel commis contre la synagogue de la Duchère ? Je serai curieuse de connaître les suites de cette affaire.

nicole o. a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Ne soyons jamais indifférents. Pourtant, on n'entend pas beaucoup les politiques s'indigner. C'est peut-être à cause de la campagne...