jeudi 18 janvier 2007

Une nomination tant attendue

Bonjour à tous,
Le bon sens et le primat de l'intérêt général ont fini par l'emporter. Je me réjouis de la nomination de Paul Castel à la direction générale des hospices civils de Lyon. C'est l'homme d'expérience et le manager qu'il fallait à Lyon pour diriger cet établissement hospitalier de 22.000 agents, le second de France.

Je félicite le Premier Ministre et les équipes de Matignon d'avoir su résister (même si je trouve que le temps a été un peu long) à la pression partisane du tandem constitué pour l'occasion par Dominique Perben et Jean-Michel Dubernard. L'objectif prioritaire de ce tandem était d'empêcher la nomination d'un directeur général proposé par le maire de Lyon, même si ce choix était, de l'avis de tout le milieu hospitalier et de l'avis du Ministre de la santé lui-même, le meilleur choix pour Lyon.
Je suis inquiet de ces pratiques politiques qui nient l'intérêt collectif au profit de calculs tactiques destinés à avantager tel ou tel. Il faudra un jour faire le bilan de ces actions tacticiennes, souvent sans lendemain, mais qui ont pour but de gêner et si possible d'empêcher le fonctionnement normal des institutions.
J'aurai l'occasion d'y revenir.

15 commentaires:

ND a dit…

Bonne nouvelle...

BT a dit…

trop de billets tuent le billet!

DS Print a dit…

Il y a quelques temps, vous avez écrit un billet sur les querelles infantiles dans la 4ème circonscription. J'y habite. Peut-être etes vous mieux informé que moi, mais qui de votre challenger ou de Christian Philip va se présenter? Si je me tourne vers vous, c'est qu'à l'UMP, il n'y a aucun moyen d'avoir des informations un tant soit peu crédible. On se croirait revenu au bon temps de Michel Noir !

juju a dit…

A quoi ça sert de faire de la pub à la droite ? Parlons plutôt de Najat Belkacem, de sa campagne. Il y a du travail, et de l'espoir.

Gaby a dit…

Annonce réjouissante pour qui croit encore à la compétence.

Après le pont doré fait à Philip, la fuite (des cerveaux ?) de conseillers de l'Elysée, les nominations au CSA ou au Conseil constitutionnel, dernièrement le cas des HCL, on voit comment l'UMP a décidé de développer l'emploi en France ou à Lyon...

E. a dit…

Dominique Perben est en train d'inventer une nouvelle fonction politique, reconnaissons lui cette créativité. C'est un ministre qui avoue spontanément privilégier les dossiers de l'agglomération lyonnaise dans le cadre de ses fonctions, ou qui profite de ses contacts ministériels pour occuper "le terrain" lyonnais, comme pour les HCL : quelle est sa légitimité pour s'immiscer dans un dossier suivi par le Maire et son collègue Ministre de la santé ? Dix mois en arrière, pourquoi était-ce précisément le Ministre des transports qui représentait le Président de la République à l'inauguration du mémorial du génocide arménien ? Malheureusement, les exemples de ce type sont légions. Les Lyonnais, et au-delà tous les Français, apprécieront ce clientélisme cher à l'UMP, cette stratégie purement électoraliste. Dominique Perben est un bon représentant de cette caste d'hommes politiques que les citoyens désavouent malgré leur intérêt pour l'action politique.

Jo a dit…

Nous supposons tous qu'il existe des manoeuvres, des alliances, des coups bas en politique, surtout en période préélectorale!

Nous ne sommes pas dupes de ces petits jeux politico-politiques.



Les dénonciations, les intentions, les petites phrases assassines, les détournements de responsablité, de parternité sur un dossier...tout cela déteint sur l'image des politiques qui n'est déjà pas bien brillante.



Mais c'est plus sur le fond que les choses me dérangent. qu'en est-il de l'avancement des dossiers? Comment peut on faire la part des choses entre les fonctions (Ministre en l'occurence) et le candidat (cela vaut autant pour Perben que pour Sarkozy)? Comment ces ministres peuvent défendre leur dossiers et jouer le jeu de la gueguerre électorale? Qu'en est-il de l'intéret général, celui de la collectivité? J'ai bien peur que ce dernier ne fasse pas le poids fasse aux ambitions éléctoralistes personnelles!

ben a dit…

bonjour pourquoi mr collomb est silencieux sur l'organisation sur le sol français d'un réunion de soutien à l'armée israelienne?

Roland a dit…

Alors que Perben sait parler de plein de choses sur son blog, ses activites ministerielles, sarko, lyon, etc, en video et photo... vous vous cantonnez à de la petite polémique.

YYB a dit…

C'est dommage. Prenez de la distance monsieur le maire.

Parlez de sujets nationaux, de segolene, de montebourg, du ps, faites de la video, bref... allez encore un effort, et votre blog sera au top. (comme perben, en mieux j'espere. car lui est bon quand même...sur le blog. Et même son interview de la tribune de lyon etait bonne.



Courage monsieur le maire. Courage, et bonne chance

Roland a dit…

à YYB: dès qu'on dit sa vérité, on est accusé d'entrisme. C'est une drôle de méthode. C'est trop facile. Il faut arrèter, si on veut gagner, de dire, tout est bien, tout est beau, tout est parfait. Il faut accepter ce commentaire comme de la critique constructive, utile. Ce n'est que mon avis. Celui d'un électeur encarté au Parti Socialiste depuis le phénomène Ségolène.... mais, au fait, devrais je avoir à me justifier?

eric a dit…

Ho oui des vidéos et des photos....j'en ai marre de lire!

YYB a dit…

à Roland: ... sans doute

JB Derio a dit…

J'ai entendu dire que Paul Castel était un des tout meilleurs en France qu'il avait sur relever des enjeux importants à Strasbourg. C'est donc une pointure qui débarque cest nous? Les conditions de cette nomination me font penser au recrutement d'une équipe de football: on veut le meilleur attaquant, comme le meilleur directeur.

Content de voir qu'il y en a au moins un qui se soucit de notre santé ici.

lifrance a dit…

rien n'est fait d'essentiel pour le quotidien des personnes handicapées, qui ont de la peine à se nourir ou se loger avec l'AAH, quant à la prestation de compensation tout reste à faire entre lesMDDH et la CAF.ancienne fonctionnaire hospitalère, cessez donc de creer des postes administratifs qui ne servent à RIEN, et remettez de l'argent dans les postes qui manquent dans les services, qui fonctionnaient beaucoup mieux il y a 2O ans