" Illuminons la ville ! "
www.fetedeslumieres.lyon.fr |
La Fête des Lumières est toujours pour les Lyonnais une source de surprise, d’émotion, d’émerveillement. Elle l’est au moment où s’illuminent les berges de nos fleuves, les flans de nos collines, les façades de nos immeubles, les parcs, les squares, les jardins, les artères et les rues de notre Cité. C’est cette magie qui hier soir a encore agi quand nous avons eu la chance d’admirer en avant-première l’œuvre réalisée place des Terreaux par Patrice Warrener en hommage à Bartholdi ou encore, celle, sublime, des services de l’éclairage public de la ville de Lyon dans les jardins du Palais Saint-Pierre.
J’en suis sûr, la magie sera encore au rendez-vous avec une très belle édition qui cette année démarre le soir du 8 décembre : tout un symbole ! Culte marial à l’origine, le 8 décembre s’est sécularisé, devenant au fil du temps un grand événement populaire fédérant dans un même mouvement les Lyonnais de toutes croyances, de toutes origines, de toutes conditions. La Fête des Lumières, c’est aussi un festival international attirant sur 4 jours et 4 nuits des millions de visiteurs du monde entier, faisant de Lyon un phare dans l’univers des villes lumières.
" Une fête exemplaire... "
Cette Fête est exemplaire dans bien des domaines. D’un point de vue économique d’abord, où son budget est financé à 50% par les acteurs privés rassemblés au sein d’un club des partenaires très actif. D’ailleurs il faut remercier les partenaires historiques que sont le groupe Sonepar et EDF. Sans eux, ce festival serait impossible à réaliser. Exemplaire également pour le dynamisme de notre région puisque Lyon est au centre de la 1ère région de France et de la 6e en Europe pour la filière éclairage. Notre cluster lumière est partout reconnu pour sa compétitivité. Plus de 300 entreprises représentant plus de 10000 emplois et un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros portent nos couleurs dans ce secteur en perpétuel développement.
Pour toutes ces entreprises, la Fête des Lumières est une vitrine de leur savoir-faire, de leur puissance de création et d’innovation en matière de conception lumière ou d’éclairage urbain. En ces temps d’incertitudes liées aux difficultés économiques et sociales, nous comprenons bien l’importance de ce secteur-clé pour le dynamisme et pour l’avenir de notre région comme de notre pays.
Exemplaire en matière environnementale également puisque la Fête des Lumières est pionnière en matière d'innovations, notamment en utilisant la technologie des LED qui permet une consommation d’énergie très basse. A titre d’exemple, la facture d’électricité pour l’ensemble des œuvres lumière du centre ville, s’élevait à moins de 3000 euros en 2008. De plus, pour la 2e année consécutive, l’événement a noué un partenariat avec Récylum, spécialiste du recyclage des tubes et des lampes basse consommation. C’est cet organisme qui va assurer l’allumage de cette 11e édition de la Fête des Lumières et permettre ainsi de renforcer davantage l’engagement de Lyon et de sa région dans la logique de développement durable.
" Un rituel d'agglomération... "
La Fête des Lumières, c’est aussi un enjeu d’identité culturelle, d’image, un enjeu du vivre ensemble pour toute une métropole. Dans un ouvrage évoquant "les révolutions tranquilles" de Lyon, je lisais qu’en quelques années, nous avons eu le privilège de voir se métamorphoser un rituel plus que centenaire et de voir apparaître un nouveau rituel d’agglomération. Avec l’auteur de cet aphorisme, je pense moi aussi que la Fête des Lumières constitue un signal puissant d’une Cité métropolitaine en train d’inventer une urbanité du 21e siècle. Une ville où l’on vit, où l’on travaille, où l’on se déplace autrement. Une ville qui se transforme et se projette dans un nouveau rapport à la nature et à l’environnement. Une ville qui se veut laboratoire d’approches économiques, sociales et intellectuelles différentes, favorisant la mixité et les brassages culturels.
La Fête des Lumières est un des plus beaux exemples de ce mouvement qui mobilise les énergies de toute notre Cité et qui porte un message fort : celui de l’espérance de notre métropole en un avenir plus prospère, plus solidaire, plus pacifié : oui, c’est cela que symbolise la Fête des Lumières en célébrant la beauté, les émotions, la magie de l’éphémère...
Alors à toutes et à tous, je souhaite une excellente Fête des Lumières 2010 !
9 commentaires:
Bonne fete des lumieres à toi aussi gerard.
Bonjour Mr le Maire
Pourquoi ne pas prolonger la fête des lumières pendant deux semaines.....??
les touristes viendront encore plus nombreux
André.P
Je n'ai jamais vu une aussi moche fête des lumières alors que je les fait depuis 2002...
Seule idée vraiment originale : le parc de la tête d'or.
Que penser de l'interdiction des deux passages le long de la Mairie ? Ca fait un bouchon énorme devant l'opéra où ca circule dans les deux sens pour faire demi tour...
Alors que le gros point noir, c'est la place des célestins et ca l'a toujours été...
Et comme dit votre adjointe qui s'occupe de la fête, "vous avez fait quelque chose de moins spectaculaire Place des Terreaux pour avoir moins de monde"... alors qu'encore une fois c'est la place des célestins qui a toujours été le pire... Et puis s'il faut faire quelque chose de moche pour avoir moins de monde, autant ne pas faire la fête des lumières, comme ca vous n'aurez personne...
Lamentable !
@Marc : visiblement la fête des lumières ne vous plaît pas cette année. Mais moi j'étais aussi dans les rues de Lyon hier entre 18h et 22h et franchement je ne partage pas votre avis, mais pas du tout ! Au contraire, j'ai été éblouie par l'atmosphère onirique qui se dégage des installations, la magie et la poésie sont partout visibles. C'est une très belle édition, peut-être moins clinquante que les années précédentes, mais beaucoup plus qualitative sur le plan esthétique.
Nadine (L'Arbresle)
entre ne pas tout apprécier et écrire que c'est lamentable, Marc il y a des degrés à respecter pour être compris, et ne pas tomber dans l'outrance.
C'est une belle fête en elle même, et surtout elle n'est pas bling bling ! Ca permet aux gens de se retrouver dans les rues, et si on prend son temps pour être de la fête, on peut accepter de savoir être nombreux.
Je pense que c'est une bonne chose de disséminer les réalisations pour que justement chacun fasse ses choix, il ya de toute façon une recherche de qualité et d'économie d'énergie qu'il est juste de saluer.
Simone
Bonjour Monsieur le Maire, je vous ai vu ce matin au grand café des négociants dans l'émission de madame Giordano. Je tenais à vous remercier car vous êtes un maire très accessible avec qui on peut discuter. En plus j'adore France Inter. C'est bien qu'ils viennent à Lyon pour cette très belle Fête des Lumières .
Les tipis sur les berges du Rhône étaient sans doute le clou du spectacle... j'ai en effet été ravie par cette nouvelle édition même si j'ai également trouvé que c'était moins soutenu que les années précédentes. En revanche quelle horrible surprise hier soir place Guichard! Etions nous bien à la fête des lumières ou à la fête de la "musique". Un concert inaudible jusqu'à 1h du matin qui sans aucun doute n'avait pas sa place en ses jours de fête lumineuse bon enfant! Dommage, vraiment!
C'est un plaisir de constater comme la Ville s'investit dans cette manifestation et la rend populaire
mais...
cette "fête" devient de plus en plus désincarnée malgré la débauche des technologies déployées et de la communication instantanée proposée (web, Iphone etc...)
Pourquoi ne tout simplement pas inciter les habitants à participer pleinement à cette fête en lieu et place d'attendre sagement les animations proposées ?
Simples particuliers, nous avions ouvert deux ans de suite la porte de notre traboule privée classée que nous avions décorée avec force lumignons pour l'embellir (à nos frais° : ce sont des "bus entiers" qui s'y sont déversés et on eu plaisir à découvrir ces jolis petits lieux décorés par les habitants. Ils nous l'ont témoigné pour la plupart.
Et nous savons que nous aurions pu faire mieux et plus créatif encore ! Car, non, les organisateurs professionnels n'ont pas uniquement le monopole de la création.
Toutefois cela demande un investissement de temps et d'attention qui mériterait d'être reconnu ou entrenu par la Ville. Quelques euros de communication suffiraient à faire sortir toutes les bonnes idées et propositions de Lyonnais eux-mêmes (concours d'embellissement des lieux, du meilleur accueil, de la meilleure animation musicale etc...). Ne serait-ce que pour motiver tous les habitants à allumer leurs lumignons, ce qui se fait de moins en moins...
S'il vous plaît, si vous voulez que que ce moment ne soit pas uniquement fait de déambulations à la recherche de "belles grosses animations" mais une fête également intimiste et humaine, faite en sorte que ce ne soit pas seulement la Ville de Lyon qui accueille les visiteurs mais également les Lyonnais eux-même qui y veillent, c'est après tout eux qui font aussi la Ville !
Monsieur Le Maire,
Je suis contente de n'avoir invité personne "d'ailleurs "cette année. Pas de vie, triste pas coloré à l'image des produits dérivés noirs proposés à Bellecourt.
Cette fête des lumières doit rester colorée, accessible à tous, surprenante sans délire d'intello (place des Terreaux) valoriser le patrimoine (Fourvière, mal éclairé un must pour une fête des lumières). Et maintenant les baraques à frites et kebab avec leur bonnet de Noël, trop c'est trop . J'aimais venir cette année j'ai regretté mes kms.
Attention à ne pas brader ce beau moment.
Enregistrer un commentaire