lundi 4 octobre 2010

Grand Lyon Film Festival


" Lumière sur la ville ! "

Ce soir s'ouvre la 2e édition du Grand Lyon Film Festival qui cette année met à l’honneur Milos Forman, Prix Lumière 2010. Jusqu’à dimanche, ce sont 170 séances que le public va vivre dans les cinémas et multiplexes de Lyon et du Grand Lyon. Les œuvres de Visconti, de Dario Argento et de bien d’autres réalisateurs vont ainsi être projetées dans des copies neuves ou restaurées, certaines utilisant les technologies numériques les plus innovantes. Des films cultes et une programmation très large font de ce festival un événement populaire auprès de tous les publics, des plus amateurs aux plus avertis.

" La plus belle déclaration d’amour qu’une ville puisse offrir au 7e Art... "

Milos Forman, Prix Lumière 2010 - DR
Bien évidemment, je suis très heureux d’ouvrir cette 2e édition du festival Lumière. C’est une belle récompense pour la ville où est né le cinéma. Thierry Frémeaux est à l’origine de cette manifestation résolument cinéphilique. En projetant sur nos écrans des œuvres du patrimoine, il a témoigné sa passion des films. A propos de son ami Claude Chabrol, Gérard Depardieu évoquait son amour de la nourriture, du partage, "cet esprit drôle qui avait tout" : l’histoire du cinéma, la passion, l’enfance, le rire, le plaisir et j’ajouterais, comme l’avait fait Isabelle Huppert, l’intelligence et l’humanisme. Oui, cet esprit qu’incarnait si bien Claude Chabrol est partout présent dans cet événement qui – plus qu’un festival – est sans doute la plus belle déclaration d’amour qu’une ville puisse offrir au 7e Art.

" Parmi les premières places européennes de l’innovation et de la création... "

Au-delà de sa dimension culturelle très puissante, ce festival s’inscrit dans une vision d’ensemble qu’avec mes équipes et en particulier Nadine Gelas, nous avons pour le développement de Lyon et du Grand Lyon. Dans une société de la connaissance de plus en plus affirmée, nous voulons soutenir fortement ces industries de l’image et hisser notre métropole parmi les premières places européennes de l’innovation et de la création. Les activités cinématographiques en sont une part de plus en plus importante dans notre région. Jeudi, je serai  avec Jean-Jack Queyranne au pôle Pixel, à Villeurbanne, pour une grande opération de promotion des acteurs de cette filière "image" de notre métropole. Impulsé en 2002 avec l’ouverture du Studio 24, le pôle Pixel est devenu incontournable pour les entreprises du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia et des industries créatives.

Si le réalisateur de la série "Interpol" a choisi notre métropole, c’est parce que Lyon offre une diversité architecturale telle qu’elle permet de jouer sur plusieurs décors à la fois. C’est aussi grâce au pôle Pixel et à son environnement exceptionnel. C’est grâce à la présence du pôle de compétitivité Imaginove qui fédère les entreprises du cinéma, de l'animation ou encore de l'audiovisuel. C’est grâce aux nombreux événements internationaux que nous accueillons : Serious Game Session, Cartoon Movie, Game Connection et bien sûr le festival Lumière. C’est grâce à la présence au sein de l’université de laboratoires de recherche aussi prestigieux que l’INRIA. 

" Le temps du cross-média..."

Ce foisonnement s’illustre aujourd’hui dans les quelques 650 entreprises, 23 laboratoires de recherche et 28 formations que compte la filière "image" de notre région lyonnaise. Cette diversité est un de nos meilleurs atouts car l’avenir réside dans une approche transversale : une série TV, un film, une animation, un jeu vidéo, seront de plus en plus conçus en interaction et diffusés sur internet et tous ces objets "nomades" que sont portables, mobiles, consoles et autres tablettes électroniques. C’est le temps du "cross-média" et notre ambition est d’y prendre toute notre place. C’est dire si ce festival Lumière est important. Car son projet concerne un pan entier de ces industries créatives que nous sommes en train de propulser. 

Au fond, une autre grande force de Lyon est d’inventer une partie de son futur sur une de ses plus anciennes industries. Celle dans laquelle les frères Lumière s’étaient si bien illustrés, inventant sans cesse de nouvelles technologies qui ont changé le monde. Leur message est plus que jamais d’actualité. Car devant une concurrence de plus en plus forte, en partie liée à celle des pays émergents, nous avons le devoir d’être toujours plus performants, à la fois dans notre capacité à innover, mais aussi à produire ces objets et services du 21e siècle. Telle est la voie que nous voulons tracer pour nos villes, pour nos régions, pour nos territoires et pour tous ceux qui y vivent. 

Je souhaite à chacun de vous un excellent festival Lumière 2010 !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Formidable de voir singin' in the rain à la halle Tony Garnier en copie neuve ! Bravo pour ce festival.

Anonyme a dit…

Merci de souligner la dimension économique de ce festival de cinéma. Sans quoi on pourrait croire que c'est encore un truc bling bling uniquement réservé aux happy fews...

N. Moraud a dit…

J'aime bien l'idée d'un festival de cinéma. Malheureusement la plupart des films passent en journée et je vois mal qui peut se permettre d'aller au cinéma le matin ou l'après-midi les jours de semaine...