dimanche 25 juillet 2010

Tout l’monde dehors !


"Lyon même l'été !"


Le temps des vacances est arrivé. Mais la crise pèse sur les budgets. Certes, selon les enquêtes d’opinion, plus d’un Français sur deux partira quand même, mais moins longtemps et moins loin. Puis il y a les autres. Ceux qui vont rester, faute de moyens ou tout simplement de congés. Ce phénomène touche notamment les plus jeunes, ce qui me préoccupe. Car les vacances, au-delà du repos ou des loisirs qu’elles procurent, ont aussi une fonction essentielle pour découvrir de nouveaux horizons, d’autres cultures, d’autres repères.



A Lyon, le temps n’est pas si éloigné où passer l’été était synonyme d’ennui. Aujourd’hui les choses ont bien évolué. D’abord parce que les changements que nous avons apportés à la ville profitent à tous, été comme hiver. Cette transformation est ainsi décrite dans un petit essai,  récemment publié sous le titre Sociologie de Lyon dont je vous recommande la lecture* : "Ces transformations de l’espace urbain produisent, ou s’accompagnent, de nouveaux usages de la ville, de nouvelles manières d’habiter ou de vivre à Lyon (…) Les Lyonnais et les Grands Lyonnais fréquentent désormais volontiers d’autres espaces : les berges du Rhône, le parc de Gerland, la Cité internationale, le pôle de loisirs et de commerce du Carré de Soie…" Ses auteurs, tous sociologues, expliquent aussi ce mouvement par les innovations comme Vélo ‘V ou l’émergence de nouveaux festivals et rendez-vous culturels comme les Nuits Sonores.

De ce point de vue "Tout l’monde dehors !" est une belle réussite. Sa création fut une de nos premières décisions afin d’animer la ville pendant la période estivale. Rapidement, ce programme offrant tout l’été des centaines d’événements, de spectacles et d’animations gratuits, est devenu incontournable. Chaque manifestation se veut un moment ouvert à la création, à la convivialité, au plaisir de vivre ensemble. Oui, Lyon est une ville en mouvement. Nous allons continuer à l’ouvrir, à l’embellir, à la rendre encore plus agréable. Nous répondrons ainsi à l’aspiration légitime de toutes celles et de tous ceux qui y vivent, y travaillent et l’habitent… Qu’elles que soient les saisons ! 
  
*"Sociologie de Lyon", de Jean-Yves Authier, Yves Grafmeyer, Isabelle Mallon et Marie Vogel, La Découverte, 119 p. 

"Tout l'monde dehors !"  : site officiel (cliquer ici). Blog (cliquer ici). Facebook (cliquer ici).

3 commentaires:

steve a dit…

très intéressant ce petit essai sur Lyon. Même si je trouve que ses auteurs auraient pu aller encore plus loin dans la transformation de la ville. en tout cas on voit bien que les changements ne sont pas suelement urbains, mais qu'ils concernent également les mentalités. ce qui est le plus dur à faire évoluer !

steve

Anonyme a dit…

Une nouvelle fin bien méritée après cete vie de Travail laborieux ;-)( !
Et en fin des vacances heureuses après tant de déceptions et de désillusions (Bilan) : ça craint, mais bon, fallait bien croire dans l'Homme sans a priori au début (sagesse). beaucoup de voyeurisme, de psychopathes en quête de graal, de tordus fanatiques, de faschos dominateurs, d'abrutis gradés, de traitres à leur mère, de dépravés etc etc

Tchao

Eve

fallait bien que je dise quelque part 2-3 trucs au risque de paraitre bizarre. Après, à chacun sa Conscience et ses (échelles de )priorités

Anonyme a dit…

bonne vacances.