mercredi 25 janvier 2012

Enfance et jeunesse

" Aider les familles ... "
La petite enfance était ce matin à l’honneur à Lyon où nous avons inauguré une nouvelle crèche dans le quartier de Gerland et signé un nouveau contrat enfance jeunesse avec la Caisse d’allocation familiale du Rhône. Notre territoire enregistre une vraie croissance démographique. Cette évolution est un bon indice de la vitalité lyonnaise, bien souvent le résultat d'entreprises venant s’implanter et attirant nombre de jeunes actifs. La question de l’accueil de l’enfant est donc un enjeu capital.

Notre Pays a la chance de bénéficier d’une bonne santé démographique qui représente un réel avantage comparatif par rapport à la plupart de nos voisins européens, dont l’Allemagne. C’est un atout important qui s’explique en partie par la qualité et la variété des structures d’accueil des jeunes enfants qui existent dans notre pays. A Lyon, nous menons une politique volontariste avec le souci d’adapter notre politique aux évolutions sociologiques comme la généralisation du travail féminin et les horaires variables.


" Un abandon de l'Etat de la politique d'intégration en maternelle ..." 
En matière d’accueil des jeunes enfants, nous nous efforçons ainsi de favoriser les initiatives permettant de répondre au mieux aux besoins des familles. Le développement d’une offre d’accueil collectif, diversifié, reflète cette orientation. Nous disposons désormais de plus de 5500 places de crèches municipales, associatives ou privées. Grâce à la souplesse du "multi-accueil", nous pouvons accueillir plus de 13300 enfants. Nous développons également toute une série d’actions qualitatives au service des familles : Relais d’Assistantes Maternelles, structures à horaires atypiques, amélioration du dispositif d’informations sur les modes de garde, intégration des enfants en situation de handicap, accompagnement à la parentalité, places d’urgence. 
" Sur la période 2008/2014 nous investirons à Lyon 35,8 millions d’euros pour la petite enfance. Ce qui devrait permettre de réaliser 513 places de crèches et de micro-crèches. Ce sont des dépenses d’avenir qui démontrent que même dans un environnement économique difficile, notre volonté est de continuer à aller de l’avant ..." 
Si l'on peut se féliciter d’une bonne collaboration avec la CAF, on ne peut que regretter que l’Etat ait abandonné depuis quelques années la politique d’intégration en maternelle des enfants de 2 ans. Cette politique a des conséquences néfastes : entre 2006 et 2010, 715 enfants âgées de 2 à 3  ans n'ont plus été scolarisés en école maternelle. En 2011, plus de 40% des places en crèches municipales sont occupées par des enfants de 2 à 3 ans. Ces répercussions impactent la demande de places de crèches alors même que notre pays dispose de l’une des meilleures écoles maternelles d’Europe et qu’à Lyon nous avons fait les efforts nécessaires en termes de locaux et d'encadrement pour l’accueil des tout petits...

Aucun commentaire: