vendredi 21 janvier 2011

Guylaine Gouzou-Testud


" Un compagnon de route, une amie... "

Guylaine Gouzou-Testud - DR
C’est avec une immense tristesse et une vive émotion que je viens d’apprendre le décès de Guylaine Gouzou-Testud. A Jean-Louis, son mari, à ses deux fils Adrien et Calixte, à sa fille, Léa, je présente mes plus sincères condoléances. Victime d’un accident cardiaque la veille de Noël, Guylaine était depuis plongée dans le coma. Sa disparition est une perte considérable pour nous tous. Une perte pour sa famille, ses amis, ses proches vers qui vont mes pensées. Une perte pour la Ville de Lyon dont elle était une des meilleures ambassadrices.
Une perte pour la Croix-Rousse, ce quartier qu’elle n’a jamais quitté. Pour ma part, je perds une Adjointe, un compagnon de route, mais surtout une amie. Guylaine a été une militante convaincue de la réunion de toutes les forces de la gauche plurielle et des écologistes. Devenu Maire en 2001, c’est naturellement vers elle que je me suis tourné pour le développement de l’économie sociale et solidaire. Grâce à Guylaine, Lyon est devenue en quelques années une ville pilote du réseau national des territoires de commerce équitable. Sa vision n'était pas étriquée. Elle défendait un développement durable liant ensemble les questions d’environnement, d’utilité sociale et de consommation responsable. Sa création, il y a un an, du label "Lyon Ville Equitable et Durable" a permis à Lyon d’être une nouvelle fois à l’avant-garde de l’innovation sociale et écologique, suscitant l’intérêt de nos concitoyens, ici et partout en France. Guylaine va nous manquer, elle nous manque déjà. Un registre de condoléances est depuis ce matin à la disposition du public, à l'entrée de l'Hôtel de Ville. Les premiers hommages recueillis sont ceux d'agents municipaux qui appréciaient l'authenticité de Guylaine, sa simplicité, sa gentillesse, son ouverture aux autres, sa franchise aussi. Nous ne l’oublierons pas. Son esprit va continuer d’inspirer notre action au service de cet humanisme lyonnais qu’elle incarnait si bien. 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je m'associe pleinement à l'expression de cette tristesse et à cet hommage .
Oui il ne faudra pas oublié le combat, et le travail sans relâche de Guylaine pour les causes qui ne faisaient pas toujours la une des médias mais qui donnaient beaucoup de sens à l'action Municipale.
Simone

BB a dit…

J'ai beaucoup de peine en apprenant cette triste nouvelle. J'aimais bien cette élue engagée et sûre de ses valeurs. Je m'associe à la peine de sa famille et de ses amis.

Erick Roux de Bezieux a dit…

Nous ne partagions pas les mêmes options politiques et nous avons souvent débattu ensemble au conseil municipal. Toujours avec le sourire... Guylaine m'avait fait découvrir les Amap et j'ai encore dans ma bibliothèque un livre qu'elle m'avait offert, "L'aventure du commerce équitable", au sortir d'un conseil municipal agité. Ca l'avait fait rire et j'avais pris du plaisir à lire ce livre et sa dédicace en forme de clin d'œil.
Comme quoi, la politique n'est pas faite que de critiques, de coups bas et de vilénies. Il y a aussi de véritables rapports humains, parfois drôles, souvent touchants. A Dieu Guylaine.

Anonyme a dit…

Au revoir Guylaine. Ton sourire et ta gentillesse vont cruellement nous manquer.