mercredi 1 septembre 2010


" Un optimisme de projets... "
Après un rapide passage à La Rochelle déjà évoqué sur ce blog, j’ai moi aussi fait ma rentrée. Certains ont pu s’en apercevoir en suivant mes déclarations dans la presse ! Vous avez d’ailleurs été nombreux à réagir aux différentes interviews auxquelles j’ai répondu dans les médias ces derniers jours. 


J’ai ainsi annoncé que je serai candidat aux prochaines élections municipales de 2014. J’ai mûri ma réflexion et cette décision me semble aller dans la logique des choses. Ceci étant dit, je n’y pense pas tous les matins en me rasant ! Car pour l’heure, je suis totalement plongé dans le calendrier des projets que nous sommes en train de réaliser. Il y a encore beaucoup à faire pour transformer notre ville qui est en train de se métamorphoser de manière incroyable avec, pêle-mêle et sans tous les citer, La Confluence, les rives de Saône, la rénovation urbaine du quartier Mermoz, le futur Grand Stade à Décines, la Part-Dieu, l’Hôtel-Dieu, Gerland… Cette profusion m’inspire un réel optimisme pour l’avenir de Lyon. Je m’investis dans tous ces projets avec la détermination et le dynamisme que vous me connaissez. J’avance en ayant toujours à l’esprit l’intérêt des Lyonnais, leur bien-être au quotidien et le rayonnement de notre métropole à l’international.

" Venir en soutien à un plus grand nombre de foyers... "

Évidemment, la rentrée, c’est aussi celle, demain, de tous les enfants dans les écoles, un moment important souvent vécu intensément dans les familles. J’en sais quelque chose ! A Lyon, cette rentrée est marquée par l’inauguration dans le 3e de l’école Aimé Césaire, du nom du grand poète martiniquais, certainement un des plus beaux exemples de la réussite par le mérite scolaire. Nous avons également fait beaucoup de travaux dans nos établissements et achevé la première phase de notre programme de développement des selfs dans les restaurants des écoles élémentaires. Cela va nous permettre d’accueillir plus d’élèves. Nous avons aussi permis l'accessibilité de plusieurs écoles aux enfants en situation de handicap. 

Ces actions sont pour moi très importantes car elles nous permettent de venir en soutien à un plus grand nombre de foyers. Car évidemment, chacun sent bien que cette rentrée s’annonce difficile. Le gouvernement a annoncé, cet été, qu’il allait supprimer les niches fiscales et sociales avec un objectif de 10 milliards d’euros d’économie. Il faut donc s’attendre à une pression de plus en plus forte sur les budgets des ménages, avec une augmentation des impôts. Pour notre part, nous avions annoncé que nous ne toucherions pas à la fiscalité cette année. Nous tiendrons cet engagement. Bonne rentrée à toutes et à tous.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

la formule est belle et la cause exaltante !

Hakim Elias a dit…

Des projets à la hauteur des ambitions des lyonnais pour leur ville...
Ce mois de septembre s'annonce déjà exceptionnel avec un calendrier culturel très riche !

Anonyme a dit…

OUI j'ai aussi beaucoup apprécié cette utile clarification quant à l'élection de 2014.
Ne serait ce que pour faire taire ceux qui déjà se gaussaient de voir siffler les sirènes politiques parisiennes , comme un abandon en rase campagne!...La détermination et la pugnacité sont des atouts .
C'est dans la durée et avec une vision humaniste de la conduite des affaires publiques que l'on peut effectivement construire un avenir pour le plus grand nombre.
Quelle belle leçon par rapport au triste spectacle national français.
Simone