lundi 2 février 2009

Dépêche Reuters


Voici la dépêche que l'agence Reuters a publié à la suite de la conférence de presse que j'ai donnée cet après-midi après la tenue à Lyon d'un conseil interministériel décentralisé

" Le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, a dénoncé lundi le "saupoudrage" des interventions du plan de relance détaillé le même jour dans sa ville lors d'un conseil des ministres décentralisé.

Le Premier ministre François Fillon a officiellement lancé les chantiers de ce plan d'un montant de 26 milliards d'euros qu'il juge à même de répondre aux inquiétudes des Français et de redynamiser une économie française menacée de récession.

"Ces 1.000 projets, c'est n'importe quoi, on n'y retrouve pas ses petits", a déclaré Gérard Collomb à la presse. "Ce n'est pas un plan de relance (...), ce n'est qu'un saupoudrage, je ne vois pas de colonne vertébrale à ce plan, j'espère que tout cela sera rectifié dans les semaines qui viennent".

Il a dit attendre rapidement la visite à Lyon de Patrick Devedjian, ministre chargé du plan de relance. Le maire de Lyon reproche au gouvernement Fillon de ne pas avoir pris la peine de consulter les élus locaux pour la mise sur pied du plan de relance.

"S'il pense avoir besoin des collectivités locales pour pouvoir relancer la croissance, il aurait mieux valu commencer par ne pas baisser les dotations de l'Etat", a-t-il dit.

Gérard Collomb a cité quelques exemples d'"incohérences".

"L'UMP a refusé de faire adopter l'amendement sur les grands stades, qui aurait permis la relance des investissements, c'est dommage, il va maintenant falloir attendre deux ou trois mois supplémentaires pour que la loi passe", a-t-il expliqué. "


6 commentaires:

Aïe a dit…

C'est vraiment navrant de voir le gouvernement organiser cette grande opération de communication. Cela augure de bien mauvais présages pour la relance de notre économie. Quand on voit le dynamisme de notre métropole, on se demande vraiment pourquoi le gouvernement n'a pas pris la peine de vous consulter. N'est pire aveugle celui qui ne veut voir !

Anonyme a dit…

saupoudrage : c'est bien envoyé !!! d'ailleurs c'est aussi ce qu'a dit de villepin a propos de ce plan de relance

romain blachier a dit…

Ils auront au moins relancé la consommation de billets de train Lyon/Paris avec la masse de personnes qu'ils ont déplacé hier!

Le contribuable appréciera!

Il a dit a dit…

@ romain,
ils auront aussi dynamisé le secteur des traiteurs lyonnais ! Vu ce qu'ils ont mangé... lol

RR a dit…

Que de mauvaise fois dans ces commentaires ! Alors que l'on devrait se réjouir de cette décentralisation temporaire qui fait honneur à notre ville.
Sans parler des mesures annoncées qui seront utiles pour notre ville et ses habitants, sans que les collectivités locales dirigées par la gauche ne soient sollicitées financièrement. Il serait donc bon de mettre un terme à ces polémiques politiciennes pour le moins stériles...

Blogapart a dit…

@Rodolphe Rous,

Se réjouir que le gouvernement vienne à Lyon : tout un programme!!! D'ailleurs on devrait fêter ça tellement c'est un événement majeur susceptible de changer la face de notre pays : je propose des drapeaux bleu-blanc-rouge aux fenêtres, la Marseillaise diffusée par haut-parleurs dans les principales artères et places publiques, des tracts reprenant les communiqués du gouvernement-UMPiste aux passants... Bref, de bonnes vraies réjouissances comme on en aimerait plus souvent !

Blogapart