vendredi 18 juillet 2008


Bonjour à tous !


J’étais cette semaine à New York où j’ai emmené une délégation d’élus, de décideurs économiques et d’acteurs culturels à l’occasion de la réouverture d’une ligne aérienne directe entre la Big Apple et la métropole lyonnaise


Cette ligne entre Lyon et New York a ouvert avec un premier vol cette nuit de la compagnie Delta Airlines reliant les aéroports JFK et Saint-Exupéry.

Ce matin, un autre avion décollait de Lyon pour New York. La fréquence hebdomadaire est de 5 vols aller-retour jusqu’à la fin de cet été, puis 4 vols dès septembre. Cette liaison transatlantique tant attendue va permettre d’échanger encore plus en termes d’affaires, de culture, de tourisme...

Cette ouverture marque d’abord la reconnaissance de Lyon parmi les grandes régions européennes les plus attractives.

C’est évidemment une formidable récompense pour l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés, comme le Club des Entrepreneurs pour les Aéroports de Lyon, initiative commune du Grand Lyon et de la CCI. C’est également une étape importante pour l’avenir du hub européen Lyon Saint-Exupéry aujourd’hui en plein essor malgré un contexte international fragile lié à la hausse des cours du pétrole.

Si elle est une nouvelle importante pour le rayonnement de notre métropole, cette ligne l’est aussi pour la région et le grand Sud Est tout entiers comme pour le devenir des relations Europe – Etats-Unis.

Il est désormais plus facile et plus attractif d’accéder à cette vaste zone géographique en passant par Lyon plutôt que par Paris ou par Heathrow. A Lyon, ce vol offre des correspondances vers 32 destinations européennes situées à moins de 2 heures et à New York, vers 18 villes américaines comme Atlanta, Chicago, Los Angeles ou Detroit qui intéressent fortement les entreprises de notre région. Cette nouvelle liaison est aussi une excellente nouvelle pour les quelques 5000 ressortissants des Etats-Unis vivant dans notre région et les quelques 400 entreprises américaines qui y sont implantées avec des groupes importants comme Electronic Arts, Carrier mais aussi Genzyme…

Nous vivons une période de forte accélération des échanges mondiaux du point de vue économique, mais aussi culturel et artistique.

Au cours de ces trois journées à New York, nous avons eu l’occasion d’échanger dans de nombreux domaines. Avec Sylvie Ramond, conservatrice du Musée des Beaux-Arts, nous avons visité le célèbre MOMA – un moment inoubliable ! – et nous envisageons de monter une exposition à Lyon.

Dans un autre registre, les responsables de "Sport dans la Ville" nous ont permis de découvrir le formidable travail de l’association "Harlem RBI".

Nous sommes également allés à la rencontre des Lyonnais de New York : ce réseau est un formidable levier pour le développement de cette dynamique entre la métropole lyonnaise et la région des Tri-State, dans les domaines économiques, culturels, gastronomiques ou sportifs…

La qualité de ces échanges et l’ouverture de cette ligne Lyon – New York est une nouvelle illustration de la reconnaissance de notre métropole à l’international et de son ouverture au monde. J’en suis évidemment très heureux et déterminé à poursuivre ensemble notre engagement pour l’avenir de Lyon !

Ce post est le dernier que je vous livre sur ce blog avant des vacances que je vais passer en famille dans les prochains jours. Je vous souhaite à toutes et à tous de passer un excellent été et vous donne rendez-vous à la rentrée !




10 commentaires:

laurent a dit…

excelente idée que la relance de cette ligne lyon ny ! grace au change favorable à l'euro je vais découvrir l'amérique en octobre prochain !

Message Facebook a dit…

Excellente nouvelle en effet que la réouverture de cette ligne qui, malgré le contexte économique tendu pour les compagnies aériennes, devrait - c'est tout le mal qu'on lui souhaite - cette fois être pérenne grâce au partenariat entre Air France et Delta.
Espérons aussi que ce sera l'occasion d'enfin développer le trafic de la gare TGV de St Exupéry (aussi belle que vide) grâce à des offres train + avion comme Air France et la SNCF le font déjà à Roissy, et que le projet Leslys va rapidement être débloqué pour offrir enfin une liaison aéroport - centre ville digne de ce nom.

En attendant, un grand bravo à tous les partenaires qui se sont engagés pour la réouverture de cette ligne !

événements poker a dit…

très bon blog !
J'adore
bonne continuation

Anonyme a dit…

Honte à Jack Lang qui a négocié avec la bande à Sarko. J'espère que les socialistes sauront lui rappeler sa trahison à la Rochelle ou à Reims...

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieurle Maire,

Je tenais à vous faire part de mon dégout pour l'exposition "Our body "qui a lieu actuellement À La Sucrière. (Je vous rassure je n’irai pas la voir, mais la pub dans le métro est déjà une agression pour beaucoup de gens)
Vous le savez cette expo a été refusée par le Musée de l'Homme et la cité des sciences à Paris; elle a fait l’objet d’un avis défavorable du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Je regrette vivement que vous ne soyez pas intervenu pour interdire une exposition qui ne respecte ni la dignité humaine ni les lois françaises. Encore une fois on veut faire du sensationnel pour faire du FRIC.
Complice Monsieur le maire ? Expliquez-moi pourquoi cette expo a lieu dans votre ville ; n’est-ce pas une honte pour une ville au passé si illustre.
Il n'est pas trop tard pour réagir.

Bien cordialement,

Alain MELLIES

Sandra a dit…

Bravo pour tout ce que vous faites à Lyon! continuez!!!

Sandra

Nitram a dit…

Merci de continuer à maintenir le blog à jour ! J'avais un peu d'appréhension concernant la poursuite de ce blog en période post-éléctorale, mais je vois que vous "tenez la cadence" et c'est... bien !

Cette liaison aérienne est effectivement une aubaine pour le développement économique de Lyon. Va-t-elle arriver à durer dans le temps ? Cela dépendra au premier chef de l'évolution du prix du pétrole et ce que ce prix permettra ou ne permettra pas en terme de liaisons aériennes...

Message Facebook : je ne suis pas certain que Leslys arrive si vite que cela !!

Julien a dit…

Bonnes vacances à vous aussi monsieur le maire !

Slimane a dit…

Très joli blog Mr le Maire. Bravo à vous et merci pour tout ce que vous faites pour Lyon.

alrojovivo a dit…

qu'est que c'est chouette !
une ligne directe pour New-York !!!

et en plus vous y êtes allé avec une bande de copains entrepreneurs ... ca alors ! qu'elle prouesse.

Et vous voulez peut-être faire croire aux gens que vous allez pouvoir leur trouver du boulot avec ça !

Conditionnez les subventions à la création d'emploi et aux augmentations de salaires et vous verrez qu'elles serviront alors à quelque chose au lieu de leur faire des cadeaux et de tenter de nous faire croire que la modernité c'est se vendre pieds et mains liés à ceux qui possèdent déjà beaucoup.

et moi qui croyai que la gauche s'était le partage des richesses ...