lundi 17 mars 2008

Aimer Lyon : discours de Gérard Collomb, 16 mars 2008


"Mes chers amis,


Je voudrais d’abord remercier toutes celles et tous ceux qui ont pris part à cette magnifique campagne. Je dois dire qu’en trente ans de vie politique, je n’avais jamais rencontré une telle mobilisation à Lyon

Merci donc à tous !

Merci d’abord aux élus de Lyon et de tous les arrondissements qui, pendant 7 ans, ont travaillé au service de la cité et dont le bilan est largement à la base des résultats obtenus au cours de ces deux dimanches.

Merci aussi à toutes les équipes qui ont organisé cette campagne, qui l’ont menée sur le terrain ! Merci aux milliers de lyonnais qui, pendant des semaines ont, dans tous les quartiers, coloré Lyon en rose fuchsia !

Merci surtout aux lyonnais qui nous ont donné cette large victoire !

Je veux leur dire que notre victoire est leur victoire, qu’elle est celle de leur ville, qu’elle est celle de tous les lyonnais, sans clivage et sans exclusive. Nous avons souhaité une campagne digne, responsable, respectueuse, refusant toute démagogie et tout dénigrement.

C’est autour d’un projet, d’une vision de la ville, que nous avons appelé les lyonnais à nous rejoindre.

Un projet qui parle d’économie, de justice sociale, de développement durable.

Un projet qui parle tout simplement de la Ville.

Oui, nous aimons cette grande et belle idée de la ville, telle que nous l’a léguée l’antiquité. Telle que nous l’ont transmise les grandes cités universitaires et commerçantes du moyen âge, les villes florissantes de la renaissance, les villes émancipatrices de l’Europe des lumières ou les grandes métropoles scientifiques et industrielles du 20e siècle.

Lyon est l’héritière de tout cela et c’est à partir de cet héritage que j’ai la conviction qu’elle peut aujourd’hui contribuer à l’invention d’un nouveau modèle pour les villes de demain.

Réinventer la ville, voilà ce qui est aujourd’hui devant nous.

Une ville fidèle à ses valeurs et à son identité de toujours.

Une ville profondément européenne et ouverte sur le monde.

Une ville qui bouge et qui rayonne. Une ville d’innovation économique, architecturale, sociale, environnementale !

Une ville de solidarité surtout, où l’homme est au cœur de toute chose.

Tout simplement une ville du 21e siècle.

Cette ville, les lyonnais savent qu’elle est possible. Car c’est précisément la ville que nous avons commencé à construire avec eux depuis 2001.

Oui depuis ce temps là, des énergies nouvelles se sont révélées, des talents se sont exprimés. Partout une véritable envie collective d’agir et d’entreprendre s’est libérée. C’est un esprit nouveau qui règne aujourd’hui dans notre cité.

C’est une fierté nouvelle que de se dire lyonnais.

Aujourd’hui, je veux que nous allions encore plus loin ensemble pour que Lyon devienne une référence et que s’exporte très au delà de notre territoire, le modèle lyonnais. Car il y a des leçons à tirer de cette élection qui ne valent pas seulement pour Lyon.

Au moment où notre pays est à la recherche d’un autre destin, le modèle lyonnais pourrait en effet inspirer largement partout en France.

Car nous avons dans notre démarche une ambition qui dépasse les frontières de notre cité.

Nous avons su dans cette ville, porter une nouvelle dynamique économique.

Nous commençons à la rééquilibrer en adressant un vrai message d’intégration et de réussite pour les jeunes français issus de l’immigration.

Nous avons mis en place concrètement des politiques écologiques novatrices, en matière de transports, d’environnement, de santé.

Nous avons, peut-être et surtout, su associer, sans sectarisme, tous les citoyens à la vie de la cité.

Cela nous permet d’être des acteurs dans la construction d’une nouvelle culture de rassemblement, avec des personnes d’horizons différents mais portant en commun des valeurs profondes d’humanisme et de progrès.

C’est pourquoi je souhaite demain plus qu’hier encore, être un maire profondément engagé dans la construction de sa ville, dans l’amélioration de la vie quotidienne de ses habitants.

Mais j’entends aussi que notre réflexion, que notre action collectives puissent être utiles à tout notre pays. Ensemble nous aurons donc à porter, plus loin, plus fort la voix de Lyon.

Lyon est en train de redevenir, comme dans ses meilleures périodes, un lieu de refondation et un lieu d’action, un lieu où se forge une partie de l’avenir de la France."

1 commentaire:

Lyon-Urbain.com a dit…

Nous voulions prendre le temps de vous féliciter pour votre réélection.

Toute l'équipe de Lyon-Urbain.com