samedi 25 août 2007

Raymond Barre est mort

Je viens d'apprendre avec émotion la mort de Raymond Barre pour qui j'avais plus que du respect, de l'affection. C'était évidement un grand homme d'Etat. Et comme un chacun, je salue ses qualités de lucidité et d'indépendance d'esprit

Mais pour moi, Raymond Barre c'était d'abord le Maire de Lyon, fonction qui l'avait transformé. Au fil des jours, et au travers de cette responsabilité, il avait découvert la proximité, la peine et le bonheur que peuvent rencontrer les habitants d'une ville, leurs difficultés aussi. Il y avait acquis une dimension profondément humaine. Il aimait cette ville de Lyon et au moment où j'étais moi même Maire du 9e arrondissement, alors en pleine transformation, il m'appelait souvent les samedis ou les dimanches matin, afin qu'ensemble, nous puissions faire visiter à ses hôtes étrangers les réalisations qui étaient en train de naître.

C'est dans ces moments privilégiés que j'ai découvert l'homme. Il était alors d'une grande profondeur et en même temps, d'une grande simplicité. Lyon lui doit sa métamorphose internationale. Il a lancé quelques grands chantiers qui ont classé notre Cité sur la trajectoire de réussite qu'elle connaît aujourd'hui. Je tiens à dire ma reconnaissance pour son action. Je voudrais aussi présenter mes condoléances à toute sa famille et en particulier à Madame Barre, dont j'avais pu percevoir tout l'amour qu'elle portait à son mari.

13 commentaires:

Georges P. a dit…

M. Collomb,

Votre hommage est sincère. Je crois en effet que Raymond Barre avait aussi de l'affection pour vous, du moins une complicité forte. Votre gestion de la ville est digne de l'héritage qu'ilo vous a légué. Voire l'élève a dépassé le maître. En revanche, j'aurais aimé vous voir prendre un peu plus de distance avec M. Barre au moment où celui ci dérapait. Je pense évidemment à ses propos inacceptables sur l'attentat de la rue Coppernic à Paris ou plus récemment encore sur Maurice Papon.

Bien à vous


Georges P.

Eric C. Lyon 7e a dit…

Raymond Barre a apporté beaucoup à notre ville. Les Lyonnais lui seront toujours reconnaissants : le classement au patrimoine mondial à l'Unesco, la cité internationale, le confluent, la tenue du G7... Tout ça, c'est Raymond Barre qui l'a réalisé. Merci M. Collomb de nous le rappeler.

Lael F. a dit…

Monsieur le Maire,

Je vous remeircie de penser à notre ancien maire. Mais je voudrais encore une chose, que vous ne tiriez pas profit de ce que LUI a fait (Unesco, tour Oxygène, Confluence, Berges du Rhône etc.) pour les prochaines municipales. Je regarde à l'instant le journal régional de France 3 et je l'ai vu vous complimenter d'"avoir continué les projets". Il n'est pas étonnant que la dette de Lyon ait baissé puisque toutes les dépenses ont déja été faites. Bien sur cela pourrait dire que vous n'ayez rien fait... Non, OnlyLyon c'est vous, le nouveau stade de L'OL c'est vous etc. ; vous êtes là et vous méritez cette place. Mais s'il vout plait, par respect, ayez l'audasse de dire que ces grandes choses disons "médiatisées" (au niveau local) ont étés faites par monsieur Raymond Barre.

"Rendez à César ce qui est à César"...

Cordialement,

Lael F. Lyon 3e

romain a dit…

Raymond Barre c'est un homme de contrastes mais qui sur la fin adorait notre ville et avec qui vous avez pu travailler en bonne intelligence, montrant tous deux vos capacités à surmonter les clivages


romain, Lyon 7e
romainblachier.typepad.fr

Erick Roux de Bezieux a dit…

A Dieu, monsieur le Maire

La mort de Raymond Barre a été l'occasion de rappeler dans les médias le rôle de celui qui fut, sous les quolibets et la grogne, "l'un des meilleurs serviteurs de la France. Un homme d'Etat qui ne poursuivait aucun objectif personnel" comme l'a fort bien souligné VGE.
Bien loin des hommages convenus, mon papier parlera de ses yeux qui parfois pétillaient d'humour…

La suite de mon post sur mon blog
www.rouxdebezieux.org

mini a dit…

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi quand une personne meurt, il se doit d'être politiquement correct et de devenir amnésique sur les parties plus gênantes des prises de position du défunt.

Anonyme a dit…

M. Roux de Bezieux ne manque pas d'humour lui aussi !

A. Rossin a dit…

J'ai été triste et ému en apprenant le décès de M. Barre. Je m'associe à la peine des lyonnaises et des lyonnais et je veux aussi leur présenter mes très sincères condoléances. C'est un triste événement pour Lyon.

R. Martin a dit…

Je présente à vous et à tous les agents de la mairie mes condoléances. Raymond BARRE a été un grand homme et un très bon Maire de la ville de Lyon.

Felix, Rouen a dit…

Je n'habite pas Lyon mais cela ne m'empêche pas de ressentir avec énormément de peine la mort de M. Raymond Barre. Il était un grand homme d'état mais aussi un grand humaniste. Je garderai toujours son souvenir en mémoire.

Anonyme a dit…

Moi je trouve tous ces hommages un peu trop sympas. M. Barre s'est quand même illustré par des penchants pour le moins inacceptables. Alors un bémol svp...

paul a dit…

Bonjour,

J'apprécie la retenue dont vous faites preuve dans cet hommage à un homme que vous avez visiblement mieux connu que vous le dites ici. Une discrétion qu'il aurait certainement appréciée a sa juste valeur.

Paul.

Eric, Lyon 7e a dit…

Merci M. Collomb pour la cérémonie organisée ce soir dans notre mairie pour rendre hommage à M. Barre. C'était un moement sobre et d'une grande dignité.