vendredi 11 mai 2007

Un jour pas comme les autres...

Ce 11 mai marque le 20e anniversaire du procès de Klaus Barbie dans notre ville. Comme tous les Lyonnais qui ont vécu ce procès historique, le premier en France organisé pour juger des crimes contre l'humanité, je me souviens de l'ambiance qui régnait alors. D'abord, le souvenir des milliers et des milliers de victimes que le bourreau de Lyon avait laissées derrière lui avant de prendre la fuite à l'autre bout du monde.

La parole, ensuite, bouleversante, de ces témoins venus dire à la barre du palais de justice des vingt-quatre colonnes l'horreur du système Barbie. Je me souviens de l'écoeurement devant le refus systématique de l'accusé d'affronter ses propres responsabilités. Je me souviens, aussi, du réquisitoire du procureur général Pierre Truche assisté de Jean-Olivier Viout et de la sentence finale : Klaus Barbie, coupable de crimes contre l'humanité, puis la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Je me souviens des titres des journaux saluant ce verdict pour l'histoire... Comme beaucoup de Lyonnais qui se sont passionnés pour ce procès, j'ai alors poussé un grand souffle avec, au fond du coeur, ce sentiment mêlé de tristesse devant l'évocation de tant de barbarie et le soulagement de la justice accomplie. Notre ville prépare aussi des manifestations importantes dont je vous reparlerai sur mon blog prochainement.

1 commentaire:

simone a dit…

pour compléter et partager ce que représente ce 20ème anniversaire du procès Barbie, il faut aussi souligner combien ce procès historique à permis d'ouvrir la voie à d'autre procès, celui de Papon comme celui de Paul Touvier, et d'instruire la responsabilité des crimes non seulement aux responsables allemands du système nazis , mais aux responsables français du régime de Vichy qui avec la complicité de la droite et de l'Eglise catholique, ont été impunis de trop longues années.
Enfin, ce jugement pour crime imprescriptibles contre l'Humanité, ce fut à Lyon le berceau de ce que sera plus tard la création du tribunal pénal international ouvert à La Haye.