lundi 21 février 2011

Economie

" Lyon, la web performante ! "
Avec le numérique notre monde est entré dans une nouvelle ère industrielle, à peu près aussi importante dans notre histoire que celles liées aux révolutions engendrées par la vapeur ou l'électricité. Chaque jour apporte son lot d'innovations démontrant le potentiel extraordinaire que recèlent les NTIC. C'est sur ce thème du numérique que j'étais invité à prendre la parole cet après-midi lors d'une conférence donnée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, sous le patronage du groupe Publicis et de son président Maurice Lévy.

Conférence débat à la CCI de Lyon DR

Cet évènement était à l'adresse des entreprises de notre agglomération, en particulier les PME, nombreuses et fortement exportatrices. J'ai souhaité depuis plusieurs années que le Grand Lyon ait une politique volontariste pour sa filière numérique. D'abord en pensant aux très nombreuses entreprises de notre territoire évoluant dans ce secteur des NTIC : on en compte dans notre agglomération plus de 2700 représentant près de 25000 emplois dans les loisirs numériques, les logiciels et services, les télécoms, la recherche et la formation. Le Pôle de compétitivité Imaginove, à lui seul, offre une des plus importantes concentrations d’entreprises et d’emplois en France dans le domaine des jeux vidéos, du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation et du multimédia. L'on sait également que dans d'autres domaines d'activités de pointe, comme les biotechnologies ou les cleantechs, les entreprises ont des besoins importants en termes d’échanges de données. 

Ce qui est vrai pour ces entreprises l'est globalement pour toutes celles qui, de plus en plus, se servent de ces nouvelles technologies pour croître, se développer, partir à la conquête de nouveaux marchés. Notre volonté est d'accompagner cette mutation et faire en sorte que toutes les entreprises, quel que soit leur champ d'intervention, trouvent à Lyon un environnement propice au développement de leurs activités numériques. La mise en place progressive du très haut débit est au centre de cette dynamique et la récente prise de compétence dans ce domaine par la communauté urbaine de Lyon marque une étape importante. 

Ceci va nous permettre de soutenir le développement d’infrastructures nécessaires à tous les acteurs en assurant, d’ici quelques années, un accès très haut débit sur l’ensemble de notre territoire. Notre objectif étant que chacun puisse bénéficier d'une qualité de service égale à celle que l'on peut avoir aujourd'hui dans des quartiers centraux comme la Part-Dieu. Au fond, on voit bien que le numérique est devenu - au même titre que les grandes infrastructures (aéroport, gare TGV, etc) - un facteur déterminant de l'attractivité de notre métropole. 

Aucun commentaire: